Chargement...
Chargement...

Bakst : le magicien des couleurs

Auteur : Mathias Auclair

Auteur : Stéphane Barsacq

39,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une présentation des créations de Léon Bakst, artiste russe pour des ballets, des opéras et des pièces de théâtre à partir de 1900 au théâtre de la cour du palais de l'Ermitage, puis en France, notamment pour la création des décors du Cléopâtre de Diaghilev en 1909. Devenu décorateur en chef des Ballets russes, il crée en 1921 son chef-d'oeuvre pour La Belle au bois dormant de Tchaïkovski. ©Electre 2024

Bakst

Le magicien des couleurs

De son vivant le peintre, décorateur et illustrateur Léon Bakst (1866-1924) a connu une célébrité comparable à celle des artistes avec lesquels il travaillait, qu'ils soient musiciens (Claude Debussy, Maurice Ravel, Igor Stravinsky, Erik Satie, Richard Strauss...), chorégraphes ou danseurs (Ida Rubinstein, Michel Fokine, Vaslav Nijinski, Léonide Massine...) écrivains ou librettistes (Émile Verhaeren, Gabriele D'Annunzio, Hugo von Hofmannsthal...). Pourtant Bakst reste encore aujourd'hui à redécouvrir au travers de ses créations fiévreuses, sensuelles et exotiques qui ne se limitent pas aux seuls Ballets russes.

Cet ouvrage aborde ainsi ses formidables créations pour la scène : le ballet, l'opéra et le théâtre en présentant une cinquantaine de ses plus beaux dessins, réalisés entre 1906 et 1921. Une introduction générale replace l'oeuvre dans son temps et s'attache à comprendre qui fut cet homme que Matisse, Picasso, Bonnard ou Modigliani tenaient pour l'un de leurs pairs, et quel a été l'art de ce créateur visionnaire dont Vanity Pair a pu écrire qu'il était « l'homme qui a le plus révolutionné l'histoire du costume depuis Adam ».

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/12/2023

Thématique : Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Mathias Auclair Auteur : Stéphane Barsacq

Éditeur(s) : Gourcuff Gradenigo

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35340-386-8

EAN13 : 9782353403868

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 32.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 770 g