Chargement...
Chargement...

L'énergie hors de prix : les dessous de la crise

Auteur : Aurélien Bernier

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Entre la crise sanitaire et la guerre en Ukraine, l'Europe subit une inflation brutale des prix de l'électricité et du gaz. L'auteur retrace l'histoire et les causes de la libéralisation des politiques énergétiques afin d'anticiper ses conséquences sur le long terme. ©Electre 2024

Depuis l'automne 2021, la France et ses pays voisins font face à une hausse délirante des prix de l'électricité et du gaz : les factures explosent, des ménages subissent de plein fouet la précarité énergétique, des entreprises réduisent leur production, ferment ou délocalisent.

Pour le gouvernement et les dirigeants de l'Union européenne, relayés par certains médias, cette hausse est directement liée au Covid-19 et à la guerre en Ukraine. Ce qui les décharge de toute responsabilité.

Dans des termes accessibles à tous, cet ouvrage démontre au contraire que cette crise est le résultat de vingt-cinq années de dérégulation et de démantèlement du service public de l'énergie. Alors que celui-ci fonctionnait bien, EDF et GDF ont été sacrifiées au nom de la concurrence. L'électricité et le gaz sont devenus des produits de spéculation, cotés en Bourse. Aujourd'hui, le piège se referme sur nous, et la crise énergétique ne fait que commencer...

Comment tout cela a-t-il pu arriver ? Et comment peut-on en sortir ? Ce livre propose une analyse en profondeur de ce qui a mené à cette situation inquiétante, mais aussi des pistes pour réinventer un service public de l'énergie.

Fiche Technique

Paru le : 06/10/2023

Thématique : Economie générale

Auteur(s) : Auteur : Aurélien Bernier

Éditeur(s) : Ed. de l'Atelier

Collection(s) : Sciences humaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7082-5424-4

EAN13 : 9782708254244

Reliure : Broché

Pages : 172

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 204 g