Chargement...
Chargement...

L'Etat en quête d'une stratégie énergie-climat

Auteur : François-Mathieu Poupeau

29,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur la rédaction de la Stratégie nationale bas carbone et de la Programmation pluriannuelle de l'énergie, mettant en lumière le rôle de l'Etat face aux défis de la lutte contre les changements climatiques. A partir d'une enquête de terrain, l'auteur souligne l'impuissance de l'administration française chargée de cette question, reléguée à un rang périphérique et disposant de moyens limités. ©Electre 2024

L'énergie-climat est devenu un sujet de préoccupation majeur en France, qui interpelle l'État dans sa fonction de stratège.

Comment celui-ci se saisit-il de ce nouveau rôle ? Comment construit-il sa vision du futur ? Comment fixe-t-il les grandes orientations censées répondre aux défis de la lutte contre le changement climatique et de la transition énergétique ?

Ces interrogations sont au coeur de cet ouvrage, qui se penche sur la rédaction, de 2017 à 2020, de la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). S'appuyant sur une enquête approfondie menée auprès des acteurs qui ont participé à leur élaboration, il offre une contribution inédite à la sociologie de l'administration et de la décision publiques, dans un domaine encore peu étudié. Il permet aussi d'identifier une facette méconnue de l'inaction de l'État en matière climatique : l'impuissance dans laquelle est placée, en France, l'administration en charge de cette question.

Reléguée à un rang périphérique dans le champ bureaucratique, disposant d'effectifs et de moyens limités, dénuée de réels leviers d'action, peu soutenue par les politiques, celle-ci peine à insuffler les dynamiques de transformation nécessaires à l'atteinte de l'objectif de neutralité carbone en 2050.

Fiche Technique

Paru le : 12/10/2023

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : François-Mathieu Poupeau

Éditeur(s) : Presses des Mines

Collection(s) : Sciences sociales

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38542-393-3

EAN13 : 9782385423933

Reliure : Broché

Pages : 340

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 601 g