Chargement...
Chargement...

Antheil et le traité d'harmonie

Auteur : Ezra Pound

Paru le : 10/04/2015
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Philippe Mikriammos

23,90 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur rend compte des recherches musicales menées par son ami G. Antheil (1900-1959), pianiste et compositeur américain. Ce dernier s'attache à créer un acte musical novateur approprié aux bruits et aux rythmes des machines et élabore de nouveaux principes organisateurs de la musique en s'intéressant particulièrement au rythme, dans la lignée des expériences de A. Schoenberg et de E. Varèse. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

En 1913-1914, il n'y a rien, en musique contemporaine, qui corresponde à Wyndham Lewis, Pablo Picasso ou Gaudier Brzeska. Stravinsky a, certes, bousculé Debussy. Mais sans dissiper le brouillard où s'est égarée la musique depuis le long déclin du contrepoint jusqu'à l'harmonie et Schönberg. Le Ballet mécanique (1926) de George Antheil (1900-1959) - jeune compositeur américain qu'Ezra Pound rencontre, en 1921, à Paris -, ouvre une nouvelle voie : « La "musique" qu'on enseigne dans les académies s'occupe de l'organisation de particules sonores, de sons qui présentent certaines variations à l'intérieur de la seconde, [...] d'une minute ou de dix minutes, ou, dans les "grandes formes", d'une demi-heure. Mais, en nous emparant des durées plus longues, nous voyons la possibilité de tempo-spatialiser le cliquetis, le grincement, le whang-whang et le gnnrrr d'une salle des machines, de sorte que la journée de huit heures ait son rythme, que les ouvriers, aux machines, soient démécanisés et ne travaillent pas comme des robots, mais comme les membres d'un orchestre. [...] Et c'est bel et bien un nouvel acte musical ; une nouvelle saisie de la vie par l'art, une nouvelle époque, une rupture avec les habitudes d'assentiment plus grande qu'aucune rupture accomplie par Bach ou par Beethoven [...] » Antheil n'avait-il pas annoncé son intention de « "mettre au même diapason" des villes entières » ? Ce coup d'oeil ironique sur des siècles de connaissances musicales mal acquises rend au génie d'Ezra Pound, alias William Atheling, toute sa mesure: c'est en dépouillant l'art de ses scories et aberrations qu'il le rapporte à son essence singulière, et qu'il en ressuscite la forme pure au coeur d'un souffle, d'un « temps » nouveau.

Fiche Technique

Paru le : 10/04/2015

Thématique : Autres courants musicaux

Auteur(s) : Auteur : Ezra Pound

Éditeur(s) : Pierre-Guillaume de Roux

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-36371-116-5

EAN13 : 9782363711168

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 186

Hauteur : 20 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 199 g