Chargement...
Chargement...

Faire famille : une philosophie des liens

Auteur : Sophie Galabru

Un coup de coeur de Charline

Une philosophie des liens
La famille n’est pas une promesse, ni un refuge protégé de l’expérience politique et économique. Elle façonne notre existence sociale et intime, incarnant inévitablement un lieu traversé de tensions et de contradictions. Si le décalage entre l’idée de famille et sa réalité nous frappe, explique Sophie Galabru, c’est que c’est un projet, un lieu d’écriture. Ainsi, la philosophe propose de quitter le mirage de la famille rếvée et de l’union nucléaire mystifiée et moraliste pour dessiner un horizon créatif, encourageant la liberté, l’autonomie, l’épanouissement.

A rebours des mystifications, dont elle propose une généalogie philosophique, Faire famille propose de la regarder comme un projet, une fabrication nécessitant des efforts de dialogue, de compréhension et de créativité. Comment articuler cette communauté d’intérêts, cette mission commune avec les “individualités dissemblables, différentes et autonomes” de chacun et chacune, des différents membres d’un foyer matériel et affectif ?

Ici, Sophie Galabru développe une philosophie du lien qui permet de se questionner sur l’héritage et la transmission, qu’ils soient explicites ou implicites. En effet, la famille, quelque soit sa forme, propose un système de valeurs qui nous confronte au vertige de la solitude, à la séparation, à la disparition. Espace performatif de rôles et de représentations, la famille peut être aussi le lieu du mépris, de la négligence ou de la violence: rappelons le dernier rapport de la Ciivise, estimant que 160 000 enfants étaient victimes de violences sexuelles en 2020. La famille est désignée comme l’espace privilégié au sein duquel se déroulent ces violences.

Un ouvrage accessible, intéressant, questionnant, ouvrant des perspectives vers un exercice de composition et une recherche de l’équilibre; contre le repli sur soi et la perpétuation de la domination.

Venez rencontrer Sophie Galabru le mardi 16 janvier à 18H à la Station Ausone !
20,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation de l'ensemble des thématiques auxquelles sont confrontés les membres d'une même famille, à savoir l'identité, la protection, la transmission et les différences. Les questions de hiérarchie, de répartition des tâches, de violence et de schémas traditionnels sont également abordées. ©Electre 2024

La famille est par essence sous tension car s'entrecroisent en elle l'identité et la différence, la protection et la liberté, la transmission et la séparation.

Comment composer avec les départs et les arrivées ? Comment transmettre et recevoir ? Quelle est la valeur des liens de sang ?

Cet essai aborde l'ensemble des thématiques qui traversent, un jour ou l'autre, chaque membre d'une même famille. Il est question de répartitions des tâches et des biens, de rapports hiérarchiques, de protection et de violence, des nouvelles façons de faire famille comme de la persistance des schémas traditionnels.

En mêlant souvenirs intimes, pop culture, classiques de la philosophie et études sociologiques récentes, Sophie Galabru permet à chacun de comprendre ses liens familiaux et de mieux les vivre.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/10/2023

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Sophie Galabru

Éditeur(s) : Allary éditions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37073-476-1

EAN13 : 9782370734761

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 326 g