Un coup de coeur de Charline
A rebours des mystifications, dont elle propose une généalogie philosophique, Faire famille propose de la regarder comme un projet, une fabrication nécessitant des efforts de dialogue, de compréhension et de créativité. Comment articuler cette communauté d’intérêts, cette mission commune avec les “individualités dissemblables, différentes et autonomes” de chacun et chacune, des différents membres d’un foyer matériel et affectif ?
Ici, Sophie Galabru développe une philosophie du lien qui permet de se questionner sur l’héritage et la transmission, qu’ils soient explicites ou implicites. En effet, la famille, quelque soit sa forme, propose un système de valeurs qui nous confronte au vertige de la solitude, à la séparation, à la disparition. Espace performatif de rôles et de représentations, la famille peut être aussi le lieu du mépris, de la négligence ou de la violence: rappelons le dernier rapport de la Ciivise, estimant que 160 000 enfants étaient victimes de violences sexuelles en 2020. La famille est désignée comme l’espace privilégié au sein duquel se déroulent ces violences.
Un ouvrage accessible, intéressant, questionnant, ouvrant des perspectives vers un exercice de composition et une recherche de l’équilibre; contre le repli sur soi et la perpétuation de la domination.
Venez rencontrer Sophie Galabru le mardi 16 janvier à 18H à la Station Ausone !