Chargement...
Chargement...

Buffalo Bill, les Indiens, Rosa Bonheur et Bordeaux

Auteur : Dominique Dussol

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1905, Buffalo Bill, figure mythique de la conquête de l'Ouest, présente L'Ouest sauvage (Wild West Show), un spectacle qui met en scène le far west, en France. Richement illustré, cet ouvrage revient sur sa tournée, en particulier à Bordeaux et dans d'autres villes d'Aquitaine. Le chasseur de bisons y croise notamment la peintre Rosa Bonheur. ©Electre 2024

Comment le fameux Buffalo Bill, légende vivante de la conquête de l'Ouest américain, et Bordeaux se sont-ils rencontrés durant une dizaine de jours ? Comment certains» Peaux-Rouges » sont-ils venus danser avec les esprits sur le Port de la Lune ? Comment les bisons des grandes steppes nord-américaines sont-ils venus fouler le sol poussiéreux de la place des Quinconces ? Comment les destins de Buffalo Bill et de Rosa Bonheur se sont-ils mêlés grâce à la peinture ?

Ce choc des cultures, fort improbable en 1905, a pourtant eu lieu, le temps d'un grand spectacle intitulé L'Ouest sauvage (Wild West Show), dans une arène digne des jeux de la Rome antique. Pour le plaisir des Bordelais, la plus grande place de la ville s'est transformée en une plaine poudreuse du Far West afin d'accueillir la chevauchée fantastique des cow-boys et des Indiens, orchestrée par le maître du jeu, Buffalo Bill en personne.

Au fil des pages, le livre suit le grand chasseur de bisons devenu showman durant sa tournée française de 1905, et tout particulièrement à Bordeaux et dans les villes de l'Aquitaine. Il nous permet de nous asseoir sur les gradins pour assister au grand show, tout en nous entraînant dans les coulisses pour découvrir l'envers du décor. En chemin, on rencontre des personnages hauts en couleur : le grand chef Sitting Bull, les as du lasso, de la gâchette et du rodéo, un faux Buffalo Bill ou bien la peintre, d'origine bordelaise, Rosa Bonheur, ravie de côtoyer une légende vivante et de pouvoir saisir dans ses études prises sur le vif la fin d'un monde en voie de disparition.

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2023

Thématique : Guides Aquitaine

Auteur(s) : Auteur : Dominique Dussol

Éditeur(s) : le Festin

Collection(s) : Petites mythologies

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36062-326-6

EAN13 : 9782360623266

Reliure : Broché

Pages : 143

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 500 g