en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publié en 1989, cet ouvrage décrit le recrutement précoce et systématique de criminels de guerre allemands et de collaborateurs européens du IIIe Reich par les services de renseignements américains dès la fin de la guerre, au nom d'une politique de libération du bolchévisme. L'auteur montre que ces individus ont été embauchés en connaissance de cause de leur rôle dans la Seconde Guerre mondiale. ©Electre 2025
« Le Boomerang américain atteint enfin le public francophone après 35 ans de censure de fait et ce, dans une conjoncture internationale, la guerre russo-ukrainienne ou plutôt la guerre Russie-OTAN, que sa lecture éclaire. Son auteur, le journaliste Christopher Simpson [décrit que] cette « politique de Libération du bolchevisme », concept puisé à l'arsenal sémantique du IIIe Reich, avait nécessité l'embauche américaine (britannique et française), précoce et systématique, de criminels de guerre, nazis allemands et collaborateurs du Reich dans toute l'Europe occupée, URSS comprise. Les services de renseignements américains, dominés par l'Office of Strategie Services (OSS, ancêtre de la Central Intelligence Agency, CIA) lié au département d'État et par le Counterintelligence Corps (CIC) du secrétariat à la Guerre, savaient tout, quand ils engagèrent ces criminels, allemands et « européens », de leurs activités : ils avaient depuis 1941 consigné par écrit le moindre détail du palmarès sanglant, à travers le continent européen, des organisateurs, exécutants et tortionnaires de massacres et reconstitué leur cursus d'avant-guerre, déjà éloquent. Ces dossiers et listes interminables comportaient des millions de noms, allemands et « européens », consignés dans l'immense registre américain de la « recherche des criminels de guerre » (Central Registry of War Criminals and Security Suspects, Crowcass).
[...]
On dispose avec cette traduction d'un des meilleurs descriptifs des manifestations mortifères de la russophobie pendant une guerre d'extermination et dans l'après-guerre, où l'État vainqueur du Reich nazi redevint l'ennemi n° 1 de « l'Occident » chrétien. Comme la connaissance de l'histoire socio-économique et politique plus longue, Le Boomerang américain aidera ses lecteurs à bannir l'actuelle problématique obligatoire des délires de l'« empire russe » sur un « nazisme » ukrainien prétendu imaginaire. Sa publication, dans la terrible conjoncture actuelle, tombe à pic. »
Annie Lacroix-Riz (préface)
Paru le : 27/03/2023
Thématique : Etats-Unis
Auteur(s) : Auteur : Christopher Simpson
Éditeur(s) :
Delga
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Christopher Simpson - Préfacier : Annie Lacroix-Riz - Traducteur : Alain Mercadé - Traducteur : Daniel Sillou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37607-249-2
EAN13 : 9782376072492
Reliure : Broché
Pages : 457
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 700 g