Chargement...
Chargement...

Dans quel monde vivons-nous ? : phénoménologie de la pandémie

Auteur : Judith Butler


Un coup de coeur de Charline

Le nouvel essai de la brillante Judith Butler.
En nous demandant : Dans quel monde vivons-nous ?
Nous nous demandons surtout : comment vivre dans ce monde ?
Une réflexion menée par la philosophe Judith Butler dans son nouvel essai chez Flammarion. Ces dernières années ont révélé notre « interdépendance et vulnérabilité partagées » : la porosité de nos existences, une indéniable immunologie commune. Ainsi, re-considérer le monde vivant interconnecté doit nous rappeler notre capacité à affecter autrui ou à être affecté par lui. 
Face au racisme, au colonialisme, à l'extraction des ressources, à la répartition profondément inégale des richesses, nous devons ensemble assurer les "conditions de la vie pour toutes les créatures dont la persistance et le désir de vivre doivent être honorés de manière égale". Cela implique une transformation fondamentale de la compréhension de la valeur du vivant - au-delà de la rationalité marchande et financière, suivant un impératif éthique d'égalité radicale qui rende pleinement son sens au monde : un lieu d'appartenance. Autant de contre-contagions face à la brutalité, l'isolement, l'absence et la destruction - une modernité qui crée des "sous-communs", de la main-d'œuvre remplaçable qui s'applique sans-cesse pour notre existence commune sans qu'il ne leur soit fait une place digne. 
Judith Butler appelle un corpus philosophique passionnant et renouvelle une phénoménologie critique, aux côtés de Rancière, Achille Mbembe, Scheller, Wittgenstein, Merleau-Ponty, Husserl…. Si elle se faisait déjà porte-voix d’une génération désireuse de changement, elle propose ici un texte fédérateur à la portée universelle.

Un essai marquant à lire, partager, offrir pour qui s’intéresse au Vivant et à nos façons d’habiter le monde.


21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une lecture philosophique de la pandémie de Covid-19, explorant à l'aide de concepts issus des travaux de M. Scheler, E. Husserl et M. Merleau-Ponty, ainsi que les apports des pensées féministes, queer et antiraciste les limites et les possibilités du monde qui vient. L'interdépendance des hommes, l'importance des inégalités et la violence économique sont mises en lumière. ©Electre 2024

Il est impossible de reléguer la pandémie de Covid-19 à un passé définitivement révolu, tant cet épisode se révèle porteur d'indispensables enseignements. Dans quel monde vivons-nous désormais ? Tenter de définir le monde tel que nous en avons fait l'expérience à l'heure de la pandémie, c'est aboutir à un paradoxe radical.

D'une part, le mode même de propagation de la maladie à l'échelle planétaire rend plus patente que jamais notre interdépendance : par le toucher, par la respiration, par la plus élémentaire cohabitation à travers l'espace, nous mettons notre vie et celle d'autrui en jeu. D'autre part, jamais les inégalités sociales n'ont été aussi flagrantes. Ce sont les personnes les plus vulnérables qui font les frais de la pandémie dans une indifférence totale : leurs vies mêmes sont-elles vivables ? Leurs morts mêmes sont-elles pleurables P Partageons-nous bien un seul et même monde ?

Mobilisant les concepts élaborés par Max Scheler, Edmund Husserl féministe, queer et antiraciste, ce premier grand essai philosophique sur la pandémie, par l'un des esprits les plus pénétrants du siècle, met à nu les limites de l'individualité et la violence du capitalisme contemporain, et s'attelle à la question incontournable : comment reconstruire un monde habitable par tous ?

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 18/10/2023

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Judith Butler

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Nouvel avenir

Contributeur(s) : Traducteur : Christophe Jaquet

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-042000-8

EAN13 : 9782080420008

Reliure : Broché

Pages : 200

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 218 g