en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Puisant des exemples dans toutes les formes d'expression artistique, l'auteur invite à repenser les oeuvres canoniques et aborde les questions de la restauration et de la conservation des oeuvres ainsi que les notions de matériaux et d'artisticité. ©Electre 2024
Les matériaux de l'art
On compare souvent les arts du point de vue de leur forme, Bernard Sève fait le pari inverse : il les compare du point de vue des matériaux qu'ils mettent en œuvre. Rien n'est plus concret que les matériaux, rien n'est plus invisible. On voit le tableau sans penser aux pigments. Ces matériaux sont matériels (argile, bronze) ou immatériels (thème musical, scénario dramatique) ; tous commandent une séquence conceptuelle rigoureuse : outils et techniques, pratiques corporelles, coopérations et collaborations, fragilités et restaurations, usages seconds.
Prenant en compte une centaine d'arts différents, le livre propose des rapprochements étonnants. Il ne se contente pas d'élargir considérablement les manières de comparer les arts, il propose une conceptualité neuve. Ecartant la question classique « comment distinguer l'art du non-art ? », il développe la notion d'artisticité. Ce concept beaucoup plus fécond repose sur l'idée qu'il n'y a pas de césure mais une continuité entre art et non-art. L'art se décline par degrés.
La conception que nous nous faisons couramment des arts et de la logique de leur développement historique en est profondément modifiée. Le foisonnement des pratiques artistiques n'est pas un problème, mais une condition d'intelligibilité. Comprendre cette diversité permet de s'approcher au plus près de ce qu'il peut y avoir d'artistique dans tout geste technique.
Paru le : 06/10/2023
Thématique : Généralités Histoire de l’Art Ecrits sur l’Art
Auteur(s) : Auteur : Bernard Sève
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Les livres du nouveau monde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-153267-8
EAN13 : 9782021532678
Reliure : Broché
Pages : 578
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 656 g