Chargement...
Chargement...

L'Afrique dans le temps du monde

Auteur : Mamadou Diouf

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En réaction aux processus d'effacement et de dépossession mis en place par les puissances européennes en Afrique pendant les années de colonisation, les Africains et la diaspora noire produisent des contre-récits. Ils opposent à l'idée de mission civilisatrice de l'Occident un récit de l'universel nourri des narrations historiques orales et des cultures matérielles autrefois rejetées. ©Electre 2024

L'Afrique dans le temps du monde

La colonisation de l'Afrique par les puissances européennes a été alimentée par l'invention d'une hiérarchie raciale et d'un ensemble d'opérations par lesquelles les communautés africaines ont été dépossédées de leurs cultures et expulsées du territoire de l'histoire. Face à cette expropriation et à ce bannissement, l'Afrique et la diaspora noire n'ont pas manqué de produire des contre-récits de la « mission civilisatrice » de l'Occident.

En revitalisant les narrations orales et les cultures matérielles dédaignées, l'histoire africaine et noire de l'Afrique a sans cesse cherché à conjuguer l'unité et la diversité des sociétés du continent, pour revendiquer un récit de l'universel enfin débarrassé de l'impérialisme occidental.

Fiche Technique

Paru le : 20/10/2023

Thématique : Histoire générale Afrique

Auteur(s) : Auteur : Mamadou Diouf

Éditeur(s) : Rot-Bo-Krik

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-9580620-7-1

EAN13 : 9782958062071

Reliure : Broché

Pages : 121

Hauteur: 16.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 105 g