Chargement...
Chargement...

Le palimpseste mémoriel : entendre la mémoire au fil des modernismes

Auteur : Anne-Marie Smith-Di Biasio


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur la lisibilité de la mémoire comme palimpseste, dans laquelle l'autrice étudie textes, traductions, écritures filmiques et oeuvres musicales, de V. Woolf à P. Neruda en passant par K. Mansfield et S. Freud. Ces éléments montrent, d'une écriture sur l'autre, les liens entre les différentes lectures possibles et la notion de mémoire travaillée. ©Electre 2024

Ma - Mondes anglophones

Se souvenir avec et pour les textes, écrire, écouter, voir, traduire aussi, telle serait la poétique subtile qui se tisse dans Le Palimpseste mémorial que nous offre Anne-Marie Smith-Di Biasio. Un même geste entrelace les fils de toute rencontre esthétique, là où une même qualité d'attention les relie en transparence, quand la langue se fait musique et l'image s'ouvre à l'interstitiel. De quoi le « modernisme » est-il ici le nom pour qu'il faille l'écrire au pluriel et que, pourtant, de Virginia Woolf à Luchino Visconti, de Walter Benjamin à Amos Oz, d'Anthony Minghella à Katherine Mansfield, de Sigmund Freud à Pablo Neruda, se trace un retour, s'entende une même condition, se déploie une même nappe expérientielle ? De quoi les modernismes pluriels et pourtant un nous approchent-ils qu'il faille cette qualité d'écoute, cette attention mémorielle ?

De chapitre en chapitre, le modernisme et ce dont il est la trace circule de roman en film, de symphonie en poème, nous revient et s'altère pour mieux dire ce que traque la lecture d'un estrangement. L'intertextualité anachronique reconduit cet exil intérieur, cette mise en fuite du sens, la saisit au moment même où le sens s'inaugure, à contre-sens, dans un fécond déport mélancolique. Car le modernisme doit s'entendre ici comme une « arrière-langue » en attente de son inscription, la condition négative d'un sens qui peine à s'inventer dans un présent vacillant, dont la promesse paradoxale ne peut que revenir, être « palimpseste mémoriel ».

Fiche Technique

Paru le : 03/04/2024

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Anne-Marie Smith-Di Biasio

Éditeur(s) : Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Mondes anglophones

Contributeur(s) : Préfacier : Catherine Bernard

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-231-0764-7

EAN13 : 9791023107647

Reliure : Broché

Pages : 213

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 300 g