Chargement...
Chargement...

Le multiculturalisme en procès

Auteur : Isabelle Barbéris

Auteur : Alain Policar

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans ce dialogue abordant la question du multiculturalisme comme alternative au modèle républicain d'intégration, les auteurs s'opposent et instruisent le procès d'une théorisation politique contestée. I. Barberis insiste sur ses perversions, l'accusant de concourir à l'enfermement identitaire. Pour A. Policar, il doit être compris comme une tentative de renouvellement du concept de citoyenneté. ©Electre 2024

Le multiculturalisme peut-il être une alternative au modèle républicain d'intégration ? Isabelle Barbéris pointe ses perversions, le soupçonnant de dissoudre l'horizon de sens commun, de concourir à l'enfermement identitaire, et s'alarme d'une extension du politiquement correct à la cité tout entière. Sans pour autant adhérer à ses présupposés normatifs, Alain Policar considère le multiculturalisme à l'aune de la volonté d'intégration des groupes minoritaires dans des institutions communes, comme une tentative de renouvellement du concept de citoyenneté.

Ce passionnant échange épistolaire, dans le respect scrupuleux de l'éthique du dialogue, constitue un vibrant hommage au débat démocratique.

Fiche Technique

Paru le : 25/10/2023

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Isabelle Barbéris Auteur : Alain Policar

Éditeur(s) : Mialet-Barrault

Collection(s) : Disputatio

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-029368-8

EAN13 : 9782080293688

Reliure : Broché

Pages : 156

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 140 g