Chargement...
Chargement...

Fils d'un tout petit héros

Auteur : Mordecai Richler


Un coup de coeur de Lucas

Arborant une plume satirique quant à la société canadienne Mordecai Richler signait un roman génial. ❤
Voici une traduction inédite du premier livre du romancier canadien Mordecai Richler. Et c'est une pure merveille ! L'histoire se situe à Montréal dans les années 40. Nous suivons une famille juive dirigée par le patriarche Melech. C'est l'histoire du petit fils Noah qui lui, malgré les ambitions prêtées par Melech, va chercher son independance et devenir un chauffeur de taxi loin de sa famille. Car oui Noah a soif de liberté. Mais il va vite comprendre que cette liberté sera compromise par la dure réalité et la violence de la société. Et pendant ce temps-là, Wolf le père de Noah, qui est un peu bêtâ, va devenir par un concours de circonstances le héros du quartier.
Arborant une plume satirique quant à la société canadienne Mordecai Richler signait un roman génial. ❤
Pour les amateurs de Richler vous retrouverez le plaisir de lecture déjà présent dans ces précédents livres édités et pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ruez-vous dessus !
24,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une saga familiale dans le Montréal de l'après-guerre, qui témoigne de la diversité de la ville à travers les néons de la rue Sainte-Catherine, les salles de billard enfumées de la Main, les appartements sans eau chaude du Mile End ou encore les bars huppés du centre-ville. ©Electre 2024

Dans la famille Adler, il y a le grand-père, Melech, figure du ghetto juif de Montréal et gardien des traditions qui préside d'une main de fer aux destinées du clan et du dépôt de charbon qu'il possède. Il y a le fils, Wolf, bon à rien qui passe son temps à jouer aux cartes et à décevoir sa femme de toutes les manières possibles. Lui qui deviendra, par un fâcheux quiproquo - ou un heureux hasard, c'est selon -, l'idole de tout un quartier. Et, surtout, il y a le plus jeune, Noah, l'idéaliste qui ne supporte plus le carcan de son milieu et l'hypocrisie de ses aïeux. Noah, qui choisira de rompre avec ses proches pour tenter de forger sa liberté au volant d'un taxi et sur les bancs de l'université. Il ne tardera toutefois pas à découvrir que le monde étranger n'est pas moins rigide et codifié que celui qu'il a quitté.

Avec cette saga familiale à la satire mordante, Mordecai Richler nous plonge dans le Montréal de l'après-guerre, celui des enseignes au néon de la rue Sainte-Catherine et des salles de billard enfumées de la Main, des appartements sans eau chaude du Mile End et des bars huppés du centre-ville. Une ville bigarrée où la révolte acharnée d'un jeune homme ne suffira pas à faire tomber les murs entre les communautés.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/11/2023

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Mordecai Richler

Éditeur(s) : Ed. du sous-sol

Collection(s) : Feuilleton fiction

Contributeur(s) : Traducteur : Lori Saint-Martin - Traducteur : Paul Gagné

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36468-691-5

EAN13 : 9782364686915

Reliure : Broché

Pages : 304

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 334 g