Chargement...
Chargement...

De la morale cartésienne : contentement, générosité et christianisme

Auteur : Aurélien Chukurian

40,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Prenant pour objet d'étude la morale cartésienne sur un double plan corrélatif, l'auteur entreprend de déterminer de quel point de vue peut être repérée une théorie morale dans l'oeuvre de Descartes. Les notions de contentement, de générosité et de christianisme constituent ainsi comme des points nodaux de la réflexion cartésienne sur la conduite de la vie. ©Electre 2024

De la morale cartésienne

L'ouvrage prend pour objet d'étude la morale cartésienne, sur un double plan corrélatif. D'une part, on soutient la possibilité de reconstituer une morale cartésienne définitive : la correspondance avec Élisabeth de Bohême et les Passions de l'âme sont perçues comme fournissant le socle de ce qu'on-nomme une « morale du contentement », gravitant autour de deux axes que sont le souverain bien en cette vie, et les passions. D'autre part, il est montré de quelle façon le rapport qu'entretient la philosophie cartésienne, avec le christianisme se trouve éclairé par les principales composantes de la morale du contentement, à travers notamment les thématiques de la providence et de l'image de Dieu, ainsi que la question des rapports à soi-même et au prochain au coeur de la passion-vertu de générosité.

In fine, ce sont le contentement, la générosité, et le christianisme que notre propos, dégage comme les points nodaux de la réflexion cartésienne sur la conduite de la vie.

Fiche Technique

Paru le : 20/10/2023

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Aurélien Chukurian

Éditeur(s) : Kimé

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38072-119-5

EAN13 : 9782380721195

Reliure : Broché

Pages : 467

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.5 cm

Poids: 602 g