Chargement...
Chargement...

L'impossible substitution : Juifs et Chrétiens (Ier-IIIe siècles)

Auteur : Jean-Miguel Garrigues

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude de l'origine de la déchirure séculaire entre Juifs et Chrétiens. Le théologien dominicain propose un narratif catéchétique alternatif sur les origines de l'Eglise. ©Electre 2024

Ni Jésus, ni ses apôtres, pas même Paul, n'ont cherché à fonder une autre religion à côté de celle d'Israël, qu'ils voulaient renouveler dans la ligne de son accomplissement messianique.

Néanmoins, à travers les deux guerres juives contre l'empire romain (70 et 135 ap. J.C.), l'Église s'est détachée du peuple juif et un christianisme autoréférentiel a voulu qu'elle le remplaçât - sans y parvenir vraiment - comme peuple de Dieu.

Mais aujourd'hui, les relations actuelles de partenariat confiant entre juifs et chrétiens permettent l'essai que tente ce livre : revisiter avec sérénité et bienveillance l'histoire dramatique d'une déchirure qui a vu à la fois la mutation du judaïsme avec la fin du Second Temple et la naissance de l'Eglise du Ier au IIIe siècle. Leur détachement représente une déchirure qui a entrainé de récurrentes persécutions pour les juifs, marquant dramatiquement pendant des siècles l'histoire occidentale.

Fiche Technique

Paru le : 03/11/2023

Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient

Auteur(s) : Auteur : Jean-Miguel Garrigues

Éditeur(s) : Belles lettres

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-251-45499-3

EAN13 : 9782251454993

Reliure : Broché

Pages : 231

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 282 g