en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de ces porteurs pyrénéens, des paysans de Sainte-Marie-de-Campan, qui ont monté à dos d'homme, soixante-dix ans durant, vivres et matériel à l'Observatoire du Pic du Midi de Bigorre en hiver, de 1870 à 1952. L'ouverture d'un téléphérique a mis fin à ces portages risqués, de près de 2.000 mètres de dénivelé, pour atteindre ce sommet culminant à 3.000 mètres d'altitude. ©Electre 2024
Des sherpas pyrénéens ! L'incroyable histoire des porteurs à la force herculéenne qui montaient à dos d'homme vivres et matériel à l'observatoire en hiver.
La création d'un observatoire, à la fin du 19e siècle, en haut du pic du Midi de Bigorre à près de 3000 m d'altitude est un exploit qui a été abondamment décrit. Mais pour permettre à cet établissement de fonctionner pendant les rudes hivers, il a fallu avoir recours à un ravitaillement régulier effectué à pied depuis la vallée, et ce des premières neiges d'octobre jusqu'à leur fonte en juin. Ce sont des paysans de Sainte-Marie-de-Campan, dans la haute vallée de l'Adour qui ont réalisé ces portages jusqu'à l'ouverture d'un téléphérique en 1952. Ils ont fait, de façon régulière durant 70 ans, des trajets risqués dans la neige, de près de 2000 m de dénivelée, mal équipés, portant des charges de 30 à 35 kg parfois 50.
Ce livre, qui décrit de façon détaillée les conditions de ces portages, est abondamment illustré de photos et de documents pour la plupart inédits. Il rend hommage à ces sherpas des Pyrénées trop longtemps laissés dans l'oubli.
Paru le : 13/10/2023
Thématique : Pyrénées
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Rey
Éditeur(s) :
Monhélios
Collection(s) : Histoire des Pyrénées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37895-061-3
EAN13 : 9782378950613
Reliure : Broché
Pages : 117
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 500 g