en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une biographie de l'explorateur italien, naturalisé français, relatant ses nombreuses expéditions en Afrique centrale. Des archives familiales permettent de reconstituer le parcours de ce personnage qui a marqué l'histoire du continent africain. ©Electre 2025
Savorgnan de Brazzà
Cette biographie est l'histoire (du Xe au XXe siècle) d'une famille frioulane, les Savorgnan, et de son socle historique, le château de Brazzà, désormais considéré comme le véritable décor de l'histoire d'amour du Roméo et Juliette de Shakespeare. Et c'est dans cette famille que naît l'épopée de Pietro di Brazzà Savorgnan, arrière-grand-oncle de l'auteur, le plus mémorable des notables de cette famille millénaire, explorateur aux pieds nus et père d'esclaves, qui a divisé le monde colonial français entre civilisateurs et exploiteurs.
Comme l'écrit Sir Charles Petrie dans sa préface : « Pierre de Brazzà est un acteur clé de l'aventure coloniale française qui s'est étendue à l'Afrique au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Souvent présenté comme le contre-pied de Stanley, on oublie souvent, selon l'auteur, que ce duel est autant un affrontement entre deux forces coloniales qu'entre deux philosophies et approches différentes. D'un côté, un projet civilisateur qui peut sembler malavisé aujourd'hui, et de l'autre, un profit pur et simple au nom d'intérêts nationaux. »
Ce combattant anti-colonial ne pouvait pas non plus imaginer que sa réputation amènerait un jour De Gaulle à désigner Brazzaville comme Capitale de la France Libre pour participer à la Libération, en raison de l'image non coloniale que Pierre de Brazzà y avait laissée, et où il obtint les troupes africaines qui allaient contribuer à libérer la France. C'est enfin dans cette Capitale africaine que fut érigée une stèle en son honneur.
L'auteur complète ce parcours historique et familial par des biographies de ces nombreux parents au destin savoureux.
Paru le : 27/11/2025
Thématique : Autres biographies Histoire générale Afrique
Auteur(s) : Auteur : Corrado Pirzio-Biroli
Éditeur(s) :
M. de Maule
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87623-762-9
EAN13 : 9782876237629
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 417 g