en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une plongée dans l'histoire de cette école d'architecture, l'une des premières écoles régionales créées au début du XXe siècle, à travers le portrait d'un édifice majeur des années 1960. ©Electre 2025
Longtemps rattachée aux Beaux-Arts, l'architecture, d'abord simple section, est devenue au XXe siècle une discipline autonome - et majeure - du paysage français de l'enseignement supérieur.
À Marseille, l'engouement des étudiants pour l'architecture avait très tôt révélé l'exiguïté des locaux en centre ville du palais Carli, réservé depuis le XIXe siècle aux classes d'art. De projets de déménagement en perspectives d'extension, aucune solution satisfaisante ne sera trouvée avant le tournant historique de l'implantation de l'École d'architecture à Luminy, en 1967.
En même temps que ceux de l'École des beaux-arts, ses bâtiments couleur craie prendront place dans le somptueux cadre naturel des calanques de Marseille. Conçus par l'architecte du campus René Egger dans un style à la fois moderne et méditerranéen, ils seront dès leur inauguration le lieu d'une véritable ébullition culturelle, artistique et estudiantine.
Alors que l'École nationale supérieure d'architecture de Marseille a quitté ce site exceptionnel pour l'entrée Nord de la ville, où elle s'est fédérée avec d'autres établissements au sein du nouvel Institut méditerranéen de la ville et des territoires (IMVT), un regard rétrospectif s'imposait.
Cet ouvrage, largement nourri d'archives, est la combinaison d'un essai historique et architectural et d'un hommage rendu aussi bien à l'École d'architecture de Luminy qu'à son emblématique architecte.
Paru le : 03/10/2025
Thématique : Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Elise Guillerm
Éditeur(s) :
Parenthèses
Collection(s) : Architecture
Contributeur(s) : Préfacier : Hélène Corset-Maillard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86364-441-6
EAN13 : 9782863644416
Reliure : Broché
Pages : 387
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 1022 g