en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une initiation à l'opéra, art présenté comme une oeuvre fictionnelle de théâtre où les personnages parlent en chantant pour raconter leur histoire et se livrer. La philosophe met en lumière la poétique générale de ce genre et souligne le caractère sacré, voire liturgique, de l'opéra en s'appuyant sur la pensée des Pères de l'Eglise et la croyance que Dieu a pris voix humaine. ©Electre 2024
Les personnages d'opéra ne parlent pas, ils chantent ! Mais pourquoi chantent-ils ? Maud Pouradier mène l'enquête sur le par lare cantando de Monte verdi, sur les scènes du monde entier et jusqu'à aujourd'hui.
Poppée, Alcina, Carmen, Violetta et Mélisande ont de bonnes raisons de chanter. Et pour cause ! œuvre fictionnelle, l'opéra n'est pas le mariage curieux de la musique et du théâtre. Il est bien plus et les dépasse tous les deux.
C'est en philosophe que Maud Pouradier plonge dans l'histoire de l'opéra pour mieux nous le faire aimer. S'appuyant sur des exemples ordinaires et des expériences de pensée, elle mobilise tant les travaux des historiens et des préhistoriens que les hypothèses les plus récentes des neurologues et des psychologues pour aboutir, enfin, à la révélation d'une poétique générale de l'opéra. Or, si l'on chante chez Lully et Rossini, si l'on vibre en écoutant Verdi et Poulenc, peut-être est-ce en raison du caractère sacré et quasi liturgique de ce qui se joue devant nous. Maud Pouradier en appelle aux Pères de l'Église pour mieux montrer combien fut essentielle la croyance selon laquelle Dieu a pris voix humaine. Et c'est aussi, sans doute, cette voix-là que fait résonner l'opéra.
Paru le : 23/11/2023
Thématique : Histoire de l’opéra et du chant
Auteur(s) : Auteur : Maud Pouradier
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Passages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-15695-0
EAN13 : 9782204156950
Reliure : Broché
Pages : 362
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 464 g