Chargement...
Chargement...

Madame l'Ambassadeur : de Pékin à Moscou, une vie de diplomate

Auteur : Sylvie Bermann

10,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Témoignage de la première femme française à avoir été diplomate dans trois pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies : la Chine, la Grande-Bretagne et la Russie. Elle évoque sa grand-mère russe, sa passion pour la littérature slave, les coulisses du Quai d'Orsay et témoigne des grands événements dont elle a été le témoin privilégié. ©Electre 2024

Sylvie Bermann est la première femme à avoir reçu la dignité d'ambassadeur de France. Dans ces mémoires vibrants, elle nous fait vivre son parcours hors du commun et plus de quarante ans d'histoire diplomatique.

De la Chine maoïste où elle a étudié à la deuxième puissance mondiale de Xi Jinping ; de la fin de l'URSS à la logique de force de Vladimir Poutine ; du triomphe du multilatéralisme à la nouvelle guerre froide sino-américaine et de l'Europe déboussolée par le Brexit jusqu'aux accords de Minsk avant la guerre en Ukraine, Sylvie Bermann a toujours été aux premières loges d'un monde en pleine bascule.

Dans cet intense parcours de vie, la diplomate nous invite à une plongée passionnante dans les coulisses du Quai d'Orsay où l'on conseille les puissants et où se joue l'Histoire en marche.

Fiche Technique

Paru le : 02/11/2023

Thématique : Actualité politique internationale

Auteur(s) : Auteur : Sylvie Bermann

Éditeur(s) : Tallandier

Collection(s) : Texto

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-210-5971-9

EAN13 : 9791021059719

Reliure : Broché

Pages : 335

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 266 g