en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Membre fondatrice du Conseil national autoproclamé de la vieillesse (CNaV), l'auteure souhaite donner du grand âge une image nouvelle, à l'aune de l'être plutôt que du paraître, en abordant ce sujet avec humour et délicatesse aux côtés de la romancière Noëlle Chatelet et de quelques autres seniors célèbres. ©Electre 2024
C'est dans son corps que chacun de nous naît, croît et embellit... et c'est par son corps et ses défaillances que l'on prend un jour conscience que l'on vieillit. Mais dans une société pour laquelle le « bien-vieillir » signifie « rester jeune et tonique », ce corps qui se déglingue n'est pas bien accueilli. Cachez ces rides que nous ne saurions voir ! Et c'est ainsi que prospère l'âgisme, cette discrimination qui véhicule des représentations sociales majoritairement négatives des « personnes âgées ».
Mieux connaître le corps qui vieillit, c'est une manière de mieux considérer la vieillesse. De mieux l'accompagner, d'admettre ses fragilités, d'accepter que l'être prime sur le paraître. On y découvre au passage que l'expérience du vieillissement, certes douloureuse, peut recéler des trésors cachés. Que le corps vieux reste désirant, voire désirable. Qu'il peut devenir vulnérable sans pour autant être dépendant. Bref, qu'il a beaucoup à dire, et qu'il faut l'écouter. Car assumer de vieillir dans son corps, ce n'est pas seulement se réconcilier avec son âge. C'est agir pour changer le regard que la société porte sur ses vieux - et plus encore sur ses très vieux, qu'elle traite fort mal et qui seront de plus en plus nombreux dans les prochaines décennies.
C'est contribuer à ce que le corps des vieux, après celui des femmes et celui des travailleurs, devienne un enjeu politique.
Paru le : 21/11/2023
Thématique : Santé et société - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Catherine Vincent
Éditeur(s) :
Rue de Seine
Collection(s) : Le monde comme il va
Contributeur(s) : Collaborateur : Noëlle Châtelet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-493270-89-4
EAN13 : 9782493270894
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 196 g