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Fabriques de la danse

Auteur : Simon Hecquet

Auteur : Sabine Prokhoris

Paru le : 08/06/2007
Éditeur(s) : PUF
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Lignes d'art
Contributeur(s) : Non précisé.

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Résumé

Cet ouvrage étudie l'opération des systèmes des transcription du mouvement qui permettent de réaliser des partitions pour la danse et en particulier la danse contemporaine, ainsi que leur logique. Il montre comment s'ouvre, à partir du champ chorégraphique et au-delà de lui, une perspective sur ce qui constitue la matière esthétique. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Fabriques de la danse La danse est-elle un art à part, reclus dans l'ineffable présence du corps du danseur, point d'origine et raison ultime de l'exception chorégraphique ? C'est ce qui ressort de la plupart des discours tenus aujourd'hui sur la danse, de façon exacerbée dans le champ de la danse contemporaine et de la performance. Conséquence de cette position : sous la « modernité » revendiquée, le partage de cet art, et sa transmission, relèveront d'une expérience et d'une tradition plutôt religieusement connotées (communion), que d'opérations à valeur critique et esthétique (ré-invention). Ce livre entend interroger une position devenue dominante qui apparaît aussi comme une position de repli, en prenant pour levier de son entreprise l'analyse de bien étranges objets : les systèmes graphiques de transcription du mouvement, qui permettent de réaliser des partitions pour la danse. En comparant la Chorégraphie, imaginée par Beauchamp et Feuillet aux alentours de 1700, et la cinétographie, inventée par Laban en 1928 à partir d'une réévaluation du système Feuillet, on découvrira comment opèrent ces agencements descriptifs, dont les enjeux méritent d'être pensés hors des vaines polémiques qu'ils suscitent habituellement. La réalisation par Nijinski d'une partition pour L'après-midi d'un faune, non pour assurer la « conservation » de sa pièce, mais pour une articulation neuve de l'écriture et de l'interprétation, autour d'un intraitable impératif de littéralité, éclaire ici l'essentiel. C'est dire que le mouvement d'interpréter, coeur battant de l'oeuvre, appartient autant à celui qui danse, qu'à celui qui voit danser. S'ouvre alors, à partir du champ chorégraphique, et au-delà de lui, une perspective insoupçonnée sur ce qui constitue la matière esthétique.

Fiche Technique

Paru le : 08/06/2007

Thématique : Histoire de la danse

Auteur(s) : Auteur : Simon Hecquet Auteur : Sabine Prokhoris

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Lignes d'art

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-13-055555-1

EAN13 : 9782130555551

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 217

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 1,9 cm

Poids : 320 g