Chargement...
Chargement...

Dalila Dalléas Bouzar : plasticienne

Auteur : Gaël Teicher

6,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation de l'oeuvre de cette artiste algérienne qui interroge les pouvoirs de la représentation picturale, du politique à l'historique, du biologique au psychologique, et dont le style figuratif se caractérise par une expérimentation des couleurs et un traitement contrasté de la lumière. Le portrait est pour elle un moyen d'investigation identitaire des rapports de domination. ©Electre 2024

Dalila Dalleas Bouzar

Née à Oran, de parents algériens, Dalila Dalléas Bouzar s'est d'abord formée à la biologie avant de découvrir la peinture lors d'un workshop à Berlin. Elle perfectionne aux Beaux-arts de Paris cette pratique qui devient son medium de prédilection.

Son style figuratif refuse l'autorité d'un dessin trop net au profit d'une expérimentation des couleurs et d'un traitement contrasté de la lumière. Du politique à l'historique, du biologique au psychologique, son oeuvre interroge à plusieurs niveaux les pouvoirs de la représentation picturale. Son obsession à peindre des corps et des visages traduit sa considération le portrait comme moyen d'investigation identitaire ou d'expression critique des rapports de domination. Elle puise dans la mémoire algérienne les formes d'une histoire de la violence à laquelle son oeuvre vient répondre, donnant ainsi une visibilité à ces identités blessées.


Dalila Dalléas Bouzar was born in Oran to Algerian parents.

She studied biology before discovering painting at a workshop in Berlin. She went on to hone her skills at the Beaux-Arts in Paris, where paint became her favourite medium. Her style is figurative but goes against overly precise drawing, preferring experimentation with colour and light. Her work, ranging from the political to the historical, from the biological to the psychological, explores the power of pictorial representation on several levels, while her obsession with painting bodies and faces reflects her view of portraiture as a means of exploring identity or critiquing relationships of domination. Drawing on Algerian memory, she gives shape to a history of violence that is echoed in her work, bringing these wounded identities into the light.

Fiche Technique

Paru le : 21/08/2023

Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres

Auteur(s) : Auteur : Gaël Teicher

Éditeur(s) : Ed. de l'Oeil

Collection(s) : Les carnets de la création

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35137-349-1

EAN13 : 9782351373491

Reliure : Broché

Pages : 31

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 0 g