en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Du studio au laboratoire en passant par la fabrique ou le workshop, les contributions réunies abordent ce phénomène qu'est l'atelier à la lumière des différentes disciplines artistiques et dans une perspective poïétique, interrogeant les conduites créatrices depuis la question du lieu. ©Electre 2025
L'atelier en acte(s)
Espace de création, création d'espace
En continuité avec la pensée de Paul Valéry, René Passeron définit en 1971 la poïétique comme « la promotion philosophique des sciences de l'art qui se fait », ajoutant que, pour elle, la peinture se comprend comme « un phénomène d'atelier » - à l'inverse de l'esthétique qui la conçoit comme « un phénomène de galerie, de musée, de lieu public ». Dans cette perspective poïétique, interrogeant les conduites créatrices depuis (avec) la question du lieu, cet ouvrage collectif pluridisciplinaire se propose d'aborder ce phénomène qu'est l'atelier à la lueur de toutes les disciplines qu'intéresse la recherche-création : de l'atelier de peinture au studio virtuel de création numérique, de l'atelier d'écriture au studio de danse, de l'in situ à l'in vivo ou l'in silico, c'est ainsi l'atelier en acte(s) à la croisée des arts qui en motive les analyses croisées. En quoi l'atelier - quelles qu'en soient les dénominations : studio, fabrique, workshop, laboratoire... - participe-t-il de ce que le philosophe Michel Guérin propose sous le néologisme de « topoïétique » ? Car si créer veut dire « donner lieu (au lieu) », la dimension topique se révèle un trait essentiel de la poièsis, et l'atelier constitue alors de façon paradigmatique ce lieu singulier/commun, réel/symbolique, fixe/ mouvant... qui donne lieu au lieu de l'oeuvre.
Paru le : 27/09/2023
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Recherche & création
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-3111-2
EAN13 : 9791037031112
Reliure : Broché
Pages : 419
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 617 g