Chargement...
Chargement...

Du noir dont procèdent les figures


30,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une exploration des utilisations et des enjeux esthétiques de la couleur noire au cinéma. Ne se limitant pas à une approche chromatique, les auteurs repensent l'ontologie des images en mouvement. Ils s'interrogent sur la manière dont est fait le noir en étudiant une large palette d'oeuvres de toutes époques, de la fiction au film expérimental en passant par l'animation. ©Electre 2024

Du noir dont procèdent les figures

S'interroger sur la façon dont on « fait le noir » au cinéma revient à questionner les dispositifs source et les actes de naissance successifs des images (récits mythologiques de l'invention de la figuration, jouets optiques, inventions techniques et esthétiques du cinéma en prise de vues réelle et du cinéma d'animation...).

Il s'agit donc ici d'étudier le processus instaurateur des images, tout autant que le devenir-image du noir. Autour de cette question complexe, l'ouvrage conjugue les regards de spécialistes du cinéma, du cinéma d'animation et des arts plastiques. Il invite, en allant du noir au voir, à croiser les versants esthétique et poïétique d'une réflexion sur les images cinématographiques pensées à partir du noir.

En repensant ce que le noir donne à voir, ce livre a pour ambition d'introduire à une authentique ontologie des images en mouvement.

Fiche Technique

Paru le : 12/12/2023

Thématique : Ecrits sur le cinéma

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Strasbourg

Collection(s) : Formes cinématographiques

Contributeur(s) : Directeur de publication : Patrick Barrès - Directeur de publication : Sophie Lécole Solnychkine

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-344-0157-4

EAN13 : 9791034401574

Reliure : Broché

Pages : 246

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 472 g