Chargement...
Chargement...

L'Institut français de Zagreb : fondements et contextes d'une médiation culturelle


32,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La création de l'Institut français de Zagreb après la Première Guerre mondiale institutionnalise la coopération entre la France et la Croatie. Les contributeurs proposent une synthèse sur le contexte, les acteurs et les initiatives qui ont permis la fondation de cette structure. ©Electre 2024

L'institutionnalisation d'une coopération entre la France et la Croatie sous la forme d'un Institut français à Zagreb témoigne jusqu'à nos jours d'une nouvelle dynamique des échanges franco-croates initiée dans une configuration politique profondément transformée à l'issue de la Première Guerre mondiale. Une série d'initiatives locales visant à multiplier les contacts avec la culture française a été lancée par les deux premiers directeurs de l'Institut français, Raymond Warnier (1921-1935) et son successeur Jean Dayre (1935-1947). Comme tout établissement lié à la présence de la France à l'étranger, l'Institut français de Zagreb devint aussi un outil de diplomatie culturelle. Il demeura néanmoins un lieu de rencontre interculturelle avec un public local francophone ou intéressé par la francophonie, reflétant l'état complexe et spécifique des relations franco-croates dans leur contexte tant local que régional.

À partir d'un faisceau d'études ancrées dans différents champs disciplinaires, les contributions réunies dans ce volume présentent une première synthèse sur ce foyer de culture française en milieu croate centrée sur les prémices d'une coopération désormais plus que centenaire.

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2023

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Institut d'études slaves

Collection(s) : Collection historique de l'Institut d'études slaves

Contributeur(s) : Directeur de publication : Daniel Baric - Directeur de publication : Edi Milos

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7204-0672-0

EAN13 : 9782720406720

Reliure : Broché

Pages : IV-274

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 0 g