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Le symbolisme du centre : considérations métaphysiques et aspects historiques

Auteur : Pierre-Yves Lenoble

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Résumé

Etude consacrée à la notion universelle de centre et à ses matérialisations au fil des siècles, à partir d'écrits saints, de récits mythologiques, de légendes populaires, entre autres. ©Electre 2024

Le « Centre », notion universelle connue depuis les temps les plus archaïques quoique insuffisamment mise en lumière à notre époque, désigne traditionnellement le lieu, tangible ou symbolique, le plus chargé de Sacré, le point névralgique situé au « milieu de la terre », autour duquel chaque civilisation, chaque « monde » naît, se développe et meurt. Ainsi, tout lieu saint, qu'il ait la dimension d'un vaste territoire (pensons à la « Terre Sainte » palestinienne, à la Chine dénommée l'« Empire du Milieu » ou encore à la Suisse appelée par ses habitants « milieu du monde »...), d'une ville (Jérusalem, « Centre » du Monde pour juifs et chrétiens ; La Mecque, « Centre » spirituel de la sphère musulmane ; Rome, "Centre" de l'Empire Romain ; la cité impériale pékinoise, « Centre » de l'« Empire céleste » chinois), d'un édifice religieux ou d'un monument sacré (le Temple de Salomon, l'omphalos de Delphes, la Kaaba mecquoise, le Palladium de Troie, les pyramides égyptiennes ou aztèques...), ou la modeste taille d'une simple habitation individuelle ou d'un petit sanctuaire secondaire, était conçu comme une imago mundi et faisait office de « Centre » de gravité d'un espace qualifié à la circonférence bien définie, où les forces chaotiques étaient chassées à l'extérieur de l'enceinte périphérique ; dans la perspective analogique et concentrique qu'avaient les Anciens, le monde connu, l'oecoumène, se trouvait au « Centre » de l'univers, la capitale sainte au « Centre » de l'oecoumène, le temple au « Centre » de la cité, l'autel où brûle le feu perpétuel au « Centre » du bâtiment sacré...

C'est bien au « Centre » que toutes les directions de l'espace se rejoignent ; c'est donc là que l'« Axe du Monde » coupe le plan horizontal, permettant aux hommes une communication directe avec les dieux, situés dans les hauteurs éthérées du ciel, mais donnant aussi l'accès au monde souterrain, résidence des morts et du Chaos primordial pré-formel (par exemple, la cité de Jérusalem communique avec le haut et le bas, car elle est caractéristiquement surnommée la « Porte du Ciel » aussi bien que la « Bouche du Tehôm », de même que Babylone était la « Porte des Dieux » comme la « Porte d'Apsû »).

Fiche Technique

Paru le : 30/12/2016

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Pierre-Yves Lenoble

Éditeur(s) : Archè

Collection(s) : Histoire et métahistoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-88-7252-341-4

EAN13 : 9788872523414

Reliure : Broché

Pages : 321

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 450 g