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Etudes des rapports entre violence et jeu à travers l'histoire. Explorant la notion de violence ludique consentie, les contributeurs révèlent la régularité de l'inscription d'une forme de violence, à des degrés d'intensité variables, dans les jeux d'enfants ou d'adultes, de l'Antiquité au XXIe siècle. ©Electre 2024
Les rapports entre « violence et jeu » font aujourd'hui l'objet de débats suscités par la banalisation d'une forme de violence virtuelle dans des jeux vidéo souvent brutaux. La généralisation de tels jeux invite à prendre du recul pour tenter de comprendre cette association, au premier abord paradoxale, en l'envisageant dans la longue durée. Cet ouvrage collectif révèle la récurrence, de l'Antiquité à aujourd'hui, de l'inscription de la violence dans les jeux d'enfants, comme d'adultes, et montre que les formes et les fonctions de violences ludiques ne sont pas que la conséquence d'un jeu qui tourne mal ou de l'inconséquence de joueurs peu respectueux de la règle. Bien au contraire, la violence, à des degrés variés d'intensité - généralement consentie, mais en partie canalisée par la règle -, apparaît potentiellement inscrite dans la situation ludique elle-même, comme l'exposent les différentes études de cas du volume, associé aux travaux du projet européen ERC Locus Ludi sur le jeu comme « fabrique » d'une société dans l'Antiquité classique.
Paru le : 16/11/2023
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Caen
Collection(s) : Symposia
Contributeur(s) : Directeur de publication : Véronique Dasen - Directeur de publication : Typhaine Haziza - Postfacier : Charles Illouz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38185-204-1
EAN13 : 9782381852041
Reliure : Broché
Pages : 381
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 300 g