Chargement...
Chargement...

Voyages géographiques & littéraires avec Marcel Proust

Auteur : Michel Damblant


35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Malgré son asthme handicapant, Marcel Proust a souvent voyagé au cours de sa jeunesse, avant de vivre quasiment reclus durant les dernières années de sa vie. De Venise à Guernesey, en passant par Amsterdam, Beg-Meil, Cabourg ou les villes d'eaux allemandes, l'auteur recherche sa trace dans de multiples lieux et analyse les liens entre ses déplacements et son oeuvre. ©Electre 2024

L'image de Marcel Proust reclus, allongé dans une chambre aux rideaux perpétuellement fermés, se consacrant entièrement à son oeuvre et ne voyageant que par la pensée correspond certainement au quotidien de l'écrivain durant les dernières années de sa vie. Cependant, comme le précise bien Jérôme Bastianelli dans sa préface, elle ne doit pas masquer le fait que Marcel Proust, en dépit de son asthme handicapant, a finalement assez souvent voyagé. De Guernesey à Venise, d'Amsterdam à Sils Maria, d'Évian à Cabourg, d'Amiens à Beg-Meil, du Béarn aux villes d'eau allemandes, de Dieppe à Illiers, on retrouve sa trace dans de multiples lieux, généralement associés à son oeuvre.

Assez souvent, le prétexte de ces voyages était artistique mais la contemplation des paysages était une autre motivation, notamment dans les Alpes sur les traces de Ruskin ou lors de l'excursion à la pointe du Raz, en 1895, avec Reynaldo Hahn. Proust s'est également aventuré hors de chez lui pour sa santé (il appréciait Cabourg car il y respirait mieux), pour passer du temps avec sa mère, ou pour rendre visite à ses amis dans leurs somptueuses propriétés. Plus tard, ce rentier casanier s'est imposé des « vacances », afin de sortir de sa routine. C'est lors de ces séjours estivaux qu'il va rencontrer, les « jeunes filles en fleurs » (les demoiselles d'Alton, par exemple) et les jeunes gens qui lui fourniront les modèles d'Albertine ou de Saint-Loup (Agostinelli, Nahmias, Plantevignes).

Dans la suite du très remarqué Voyage botanique et sentimental du côté de chez Proust, Michel Damblant nous entraîne cette fois-ci dans un voyage littéraire et géographique sur les traces d'un des plus grands écrivains du XXe siècle pour suivre son cheminement créateur, les coulisses de son oeuvre et profiter de son humour, un aspect trop peu connu de son talent.

Fiche Technique

Paru le : 26/09/2023

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Michel Damblant

Éditeur(s) : Géorama

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Jérôme Bastianelli

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-96216-83-3

EAN13 : 9791096216833

Reliure : Relié

Pages : 222

Hauteur: 28.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 1123 g