en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis L'iliade d'Homère où les muses sont exhortées à chanter la colère d'Achille, littérature et colère semblent originellement liées. A la lumière de cette hypothèse, l'auteur analyse sept romans du XXe siècle afin de comprendre ce qu'il y a de furieux dans le monologue intérieur, où l'âme se dévoile au naturel, dépassée par un monde jamais en repos et condamnée à la fureur du verbe. ©Electre 2024
Monologues de la fureur
L'exhortation faite aux Muses de chanter la colère d'Achille au début de l'Iliade d'Homère suggère que littérature et colère sont originellement liées. Bien plus tard dans l'histoire littéraire, Le Bruit et la Fureur de William Faulkner pose comme une évidence la conjonction de la fureur et du monologue intérieur. Le présent ouvrage cherche à comprendre, par l'analyse comparative de sept romans du XXe siècle usant du procédé monologique, ce qu'il y a de si manifestement furieux à l'intérieur du monologue intérieur. L'âme s'y dévoile au naturel,c'est-à-dire dans une forme nécessairement débordante, obligatoirement impérieuse ; assaillie de toute part, dépassée par un monde jamais en repos, elle pose malgré elle les questions qui n'ont pas de réponse, et se condamne à la fureur du verbe.
Lieutenant Gustl et Mademoiselle Else d'Arthur Schnitzler (1901 et 1924)
« Pénélope » dans Ulysse de James Joyce (1922)
Le Bruit et la Fureur de William Faulkner (1929)
Berlin Alexanderplatz d'Alfred Döblin (1929)
La Route des Flandres de Claude Simon (1960)
Quelqu'un de Robert Pinget (1965)
Paru le : 18/01/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Nathan Metra
Éditeur(s) :
UGA éditions
Collection(s) : Ateliers de l'imaginaire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37747-429-5
EAN13 : 9782377474295
Reliure : Broché
Pages : 385
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 538 g