Un coup de coeur de Pierre.E
C'est dans l'objectif de retracer sa longue et complexe histoire de manière originale que cet ouvrage s'empare de la question pour la traiter en profondeur mais avec humour.
Allant de la préhistoire à nos jours, c'est une véritable épopée qui est contée et qui montre que l'éducation s'est transformée au fil des mouvements politiques, sociaux et religieux qu'a connu la France. Mais aussi la représentation que l'on se faisait de l'enfant, du rôle de chaque sexe dans la société, ou de la place accordée à chacun selon la position sociale et économique.
Richement documenté, l'ouvrage se montre minutieux dans ce qu'il avance et aborde un grand nombre de mouvements éducatifs pour montrer la difficulté pour l'éducation de se stabiliser. Les auteurs dégagent à la fin de leur ouvrage les enjeux et les innovations qui façonneront certainement l'éducation de demain comme les neurosciences, les nouvelles technologies ou la question de la mixité.
Utilisant le format de la bande-dessinée pour rendre son propos plus parlant et vivant, c'est l'occasion aussi pour l'illustratrice de reproduire des tableaux ou des portraits d'acteurs importants permettant de multiplier les sources et représentations et ainsi montrer comment l'éducation était perçue et visualisée à une époque donnée.
Un ouvrage idéal pour une entrée simple, drôle et précise dans l'histoire complexe de l'éducation en France !