Chargement...
Chargement...

Qui après nous vivrez

Auteur : Hervé Le Corre

Un coup de coeur de Véronique M.

"J'ai passé ma vie à avoir peur et à attendre que le jour se lève". Un roman résolument noir traversé par l'espoir d'une aube à venir...
Dans un monde où toute naissance d’enfant est une “aberration”, l’amour entre Rebecca et Martin a pourtant donné vie à la petite Alice. Dans un monde plongé soudain dans le noir, le bébé hurle, en proie à un pressentiment plus grand que la panne d’électricité gagnant la France et l’Europe dans cette seconde moitié du du XXIème siècle, précipitant la population dans un chaos encore plus profond. Le couple se souvient alors de son enfance dans les années 20 lorsque “tout n’allait pas encore trop mal, avant les pénuries, les épidémies, les émeutes de la faim et de la soif, avant que les populations entières soient poussées à l’exode, avant les guerres du pétrole livrées par des robots dans l’invivable fournaise des déserts.”

Trois générations plus tard, alors qu’Alice est devenue mère de Nour, et que Nour a donné naissance à Clara, ces deux dernières tentent de fuir un nouveau danger. À leurs côtés, dans une maison abandonnée assaillie par des barbares, Léo et son père Marceau sont les autres survivants de ce “monde finissant qui n’en finissait plus” et qui fait craindre une autre apocalypse.

Certes, Hervé Le Corre nous promet des lendemains peu enchanteurs à l’image de cette nuit totale, mais la ténacité d’une poignée de personnages, notamment la lignée de femmes, ces mères et leurs filles un peu magiciennes et résolument combatives font renaître l'espoir, aussi infime soit-il. Malgré la terreur et l’épuisement qui gagnent ces “effarés”, ils ne cessent de croire à l’existence d’un refuge à l’abri du Domaine, loin des hordes de prédateurs, des Vigilants et de leurs cheffes de camps.

 Leurs luttes font alors penser à d’autres guerres décrites par la plume toujours magnifique et intransigeante de l’écrivain (“Après la guerre”, “Dans l’ombre du brasier”) qui convoque également d’autres livres magistraux, reliques de l’ancien temps, tel le mythique “Sur la route” de Cormac McCarthy. Si le passé est mort pour toujours, le présent invivable et le futur plus qu’incertain, leur seul espoir est de rejoindre le nord et, sur la rive droite du fleuve, une communauté, “havre sûr et tranquille régi par la justice et l’égalité. Ils seraient cinq cents là-bas, à vivre en bonne entente.”Ils appellent ça la démocratie. Ils n’ont pas peur des mots”. Ironie ou nouvelle utopie ?

Telle une adresse à ses “frères humains” et aux enfants des siècles à venir, “cette part de nous qui après nous vivrez”, ce roman vous happe dans sa noirceur sans fin tout en rêvant d’un autre monde à reconstruire, enfin.
21,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A la fin du XXIe siècle, la succession de crises de natures différentes a presque eu raison de l'humanité. Dans une ville de province, Rebecca doit survivre avec sa fille Alice quand son compagnon Martin ne revient pas. Trois générations plus tard, Nour et sa fille Clara tentent de survivre à la faim, aux intempéries et à la violence en compagnie de Marceau et de son fils Léo. ©Electre 2024

Qui après nous vivrez

Un soir, au milieu du XXIe siècle, tout s'éteint. On croît à une panne ou à une coupure d'électricité comme il s'en produit souvent dans un monde finissant, en proie aux pénuries, aux crises, aux pandémies. Mais cette fois, le courant ne revient pas et le chaos s'installe.

Dans une grande ville de province, une jeune femme, Rebecca, et son compagnon Martin viennent malgré tout de donner naissance à un enfant, la petite Alice. Mais le jour où le réseau électrique s'effondre, le jeune père ne rentre pas chez lui. Pour sa compagne, l'angoisse va grandissant.

Trois générations plus tard, héritières des femmes qui de mère en fille ont affronté le chaos, Nour et sa fille Clara cheminent en compagnie de Marceau et de son garçon Léo. Ils tentent de survivre à la faim, aux intempéries et à la violence, dans un pays dévasté où la sauvagerie le dispute à l'amour, envers et contre tout.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 10/01/2024

Thématique : Policier

Auteur(s) : Auteur : Hervé Le Corre

Éditeur(s) : Rivages

Collection(s) : Rivages-Noir

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7436-6164-9

EAN13 : 9782743661649

Reliure : Broché

Pages : 393

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.8 cm

Poids: 454 g