Chargement...
Chargement...

Le journaliste et l'assassin

Auteur : Janet Malcolm


Un coup de coeur de Anthony G.

Un classique de narrative non-fiction enfin réédité !
Décennie 70, aux États-Unis. Un journaliste en quête de succès littéraire flaire le bon filon : un ancien militaire est accusé du meurtre de sa femme et de ses deux fillettes et dit son innocence. Ainsi le journaliste va, des années durant, suivre l'assassin et le cotoyer durant son procès et jusqu'à dans son intimité. Le second espère du premier un livre qui permettra de laver son honneur voire de l'innocenter. Après de longs mois de correspondances et d'amitié, le livre sort. Et, là, patatras ! le journaliste charge celui qui croyait être son ami et le dépeint comme un dangereux psychopathe.

Est-ce là une trahison ? Ou le fruit d'une enquête journalistique rondement menée ? Telle est la question que pose, entre autres réflexions sur l'éthique journalistique et la notion de vérité, le récit que fait Janet Malcolm de cette incroyable histoire. Véritable mille-feuille narratif (le meurtrier intentera un procès au journaliste de la même façon que l'autrice racontant ce procès fut poursuivie pour diffamation par l'un de ses anciens sujets d'enquête), l'ouvrage convoque la psychanalyse comme pour mieux étudier les notions d'observé et d'observant.

Livre fascinant et intellectuellement stimulant, Le journaliste et l'assassin est, de plus, doté d'une écriture agréable et étonnante, faite de ruptures narratives et de digressions.

Un classique à découvrir ou redécouvrir !
11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire d'une trahison entre J. MacDonald, un homme soupçonné d'avoir assassiné, en 1970, sa femme et ses deux filles, et le journaliste J. McGinnis. Quelques années après le procès, en dépit des liens d'amitié qui l'unissent au condamné, lequel continue de clamer son innocence, le journaliste fait paraître un ouvrage dans lequel il décrit le prisonnier sous les traits d'un psychopathe. ©Electre 2024

« Le journaliste qui n'est ni trop bête ni trop imbu de lui-même pour regarder les choses en face le sait bien : ce qu'il fait est moralement indéfendable. »

S'aventurer dans la lecture d'un livre de Janet Malcolm est une tâche aussi passionnante que dangereuse. Il faut parfois effectuer maints détours pour approcher et saisir le coeur de ce qui nous concerne. Le Journaliste et l'Assassin ne fait pas exception et c'est par le biais d'un fait divers que Janet Malcolm interroge la relation entre l'écrivain et son sujet.

L'histoire est à tiroirs : le 17 février 1970, une mère et ses deux fillettes sont retrouvées assassinées dans leur appartement. Jeffrey MacDonald, le père blessé, ancien médecin militaire, est d'abord innocenté avant que les soupçons nombreux n'en fassent le principal suspect. Un écrivain sans succès, Joe McGinniss, s'intéresse à l'affaire et entre en contact avec le présumé coupable et ses avocats. Une relation d'amitié naît, les deux hommes se côtoient jusqu'au procès, échangent, s'écrivent, se confient jusqu'au verdict qui condamne MacDonald à la prison à vie. Accablé, l'écrivain ne cesse de témoigner son affection et sa tristesse dans leur correspondance. Quatre ans plus tard, le livre paraît. Mais à la grande stupéfaction du prisonnier, celui qu'il croyait être son ami offre un portrait à charge d'un homme qu'il considère comme un psychopathe et dont la culpabilité est à ses yeux une certitude. MacDonald du fond de sa cellule attaque le journaliste pour « tromperie et violation du contrat ». C'est le début d'une folle affaire judiciaire dont l'objet n'est autre que ce dilemme moral posé à quiconque s'empare par la plume de la vie des autres.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 19/01/2024

Thématique : Sociologie des médias

Auteur(s) : Auteur : Janet Malcolm

Éditeur(s) : Ed. du sous-sol

Collection(s) : Souterrains

Contributeur(s) : Traducteur : Lazare Bitoun - Préfacier : Emmanuel Carrère

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36468-761-5

EAN13 : 9782364687615

Reliure : Broché

Pages : 236

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 245 g