Chargement...
Chargement...

Rousse ou Les beaux habitants de l'Univers

Auteur : Denis Infante

16,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sur une terre que les hommes ont désertée et où l'eau est devenue rarissime, Rousse entame un périple à la recherche de cette ressource vitale. La jeune renarde, accompagnée d'un vieux et sage corbeau nommé Noirciel, vit une véritable odyssée au cours de laquelle elle découvre les vestiges de la vie humaine et rencontre d'autres voyageurs. Premier roman. ©Electre 2024

Sur une terre que l'homme semble avoir désertée, où l'eau est devenue rarissime, tous les vivants - « mobiles autant qu'immobiles » - souffrent de la soif. Les végétaux dépérissent. Les animaux aquatiques aussi, pris au piège de l'évaporation de leurs demeures. Au retour de leurs longs périples, les oiseaux migrateurs n'apportent pas de bonnes nouvelles : partout la sécheresse sévit.

« Quelques-uns pourtant avaient osé, s'étaient décidés pour une des quatre directions, par choix ou guidés par pur hasard, et s'étaient mis en marche, droit devant. Rousse était de ceux-là. »

Ainsi commence ce bref roman, porté par une langue au ras du réel, de la conscience et des sensations de Rousse, une jeune renarde. Son histoire possède la clarté d'une fable et la puissance d'une odyssée. Le chapitre où Rousse découvre une trace de l'existence passée des hommes - l'incompréhensible carlingue d'un avion de ligne écrasé au sol - est inoubliable. Tout comme sont inoubliables les scènes où elle chemine et dialogue avec un vieux corbeau très sage, du nom de Noirciel.

L'exergue, emprunté à Jean Giono, dit tout de l'ambition poétique et métaphysique de ce roman splendide : « Dans tous les livres actuels on donne à mon avis une trop grande place aux êtres mesquins et l'on néglige de nous faire percevoir le halètement des beaux habitants de l'univers. »

Rousse était jeune renarde à robe flamboyante, dont beauté et finesse d'esprit attiraient de nombreux soupirants, mais Rousse tous refusait, utilisant griffes et dents, fuite ou combat si nécessaire, dissuadant d'insister mâles plus tenaces. Rousse était libre et solitaire et tenait à le rester.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 04/01/2024

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Denis Infante

Éditeur(s) : Tristram

Collection(s) : Littérature française

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36719-099-0

EAN13 : 9782367190990

Reliure : Broché

Pages : 132

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 180 g