Chargement...
Chargement...

Vivre sans : une philosophie du manque

Auteur : Mazarine Pingeot

21,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire de la philosophie est relatée à partir de deux tendances : l'homme en quête d'absolu, de Protagoras au transhumanisme ; l'homme de la relation qui se concentre sur l'ici et maintenant. De l'Antiquité à Descartes, en passant par Deleuze et Latour, l'auteure retrace l'histoire de la pensée sous l'angle du désir et du manque. ©Electre 2024

Vivre sans

Le manque est au coeur des relations humaines et de la pensée, de l'économie et de la recherche, du désir et de la quête, de l'attente et de l'espoir. Peut-on réellement s'en passer ? Qu'appelons-nous au juste « manque » ? Nous pouvons manquer d'une chose, nous pouvons manquer de sens, nous pouvons manquer à quelqu'un ou quelqu'un peut nous manquer.

Ce manque a trouvé son expression dans un terme devenu incontournable en marketing : le « sans ». Sans sucre, sans gluten, sans lactose, sans calorie, sans nicotine, sans adjuvant, sans huile de palme, sans colorant, sans contact : par un tour de passe-passe extraordinaire, nous avons su transformer l'absence en valeur, le manque en objet de convoitise.

Et si, sous cet angle, nous pouvions relire l'histoire de la pensée, entre plein et manque, désir et néant ? Et si l'histoire de nos sociétés de consommation révélait en creux une autre histoire, celle de la métaphysique de nos temps troublés ?

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 24/01/2024

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Mazarine Pingeot

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Climats

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-042791-5

EAN13 : 9782080427915

Reliure : Broché

Pages : 259

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 272 g