Chargement...
Chargement...

Une vague de rêves

Auteur : Louis Aragon


11,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Paru en 1924 dans le numéro deux de la revue Commerce, ce texte poétique est considéré comme le pendant d'Aragon au Manifeste du surréalisme de Breton. Par son lyrisme et sa déferlante d'images, il échappe à la sécheresse des textes purement théoriques du mouvement. Aragon y exprime la fascination que lui inspire l'univers du rêve. ©Electre 2024

« Il était une fois, au début du XXe siècle, en France, un jeune homme très beau, prodigieusement doué pour l'aventure métaphysique et le style : ça s'appelle Une vague de rêves et ça pourrait être écrit ce matin. »
(Philippe Sollers)

Achevé en juin 1924 et paru en octobre dans le numéro 2 de la revue Commerce, Une vague de rêves précède de quelques mois la publication du Manifeste du surréalisme de Breton. Dans ce texte méconnu, Aragon retrace l'histoire du mouvement, ses premières expériences, sa mise en oeuvre littéraire. Il exprime la fascination que lui inspire l'univers du rêve, les « Rivieras de l'irréel », les frissons du délire et l'écriture du désastre.

« Exercice d'écriture dont le lyrisme est d'une beauté stupéfiante, le manifeste se déploie dans l'émotion d'images admirables qui, au-delà du témoignage et de la réflexion, laissent deviner l'écrivain à venir. »

« Je rêve sur le bord du monde et de la nuit. Que vouliez-vous donc me dire, hommes dans l'éloignement, criant la main en porte-voix, riant des gestes du dormeur ? Sur le bord de la nuit et du crime, sur le bord du crime et de l'amour. Ô Rivieras de l'irréel, vos casinos sans distinction d'âge ouvrent leurs salles de jeux à ceux qui veulent perdre ! Il est temps, croyez- moi, que l'on ne gagne plus.

Qui est là ? Ah très bien : faites entrer l'infini. »

Fiche Technique

Paru le : 18/01/2024

Thématique : Poésie auteurs français

Auteur(s) : Auteur : Louis Aragon

Éditeur(s) : Seghers

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Postfacier : Marie-Thérèse Eychart

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-232-14733-3

EAN13 : 9782232147333

Reliure : Broché

Pages : 68

Hauteur: 16.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 130 g