Chargement...
Chargement...

Exorcisme

Auteur : Gérald Bronner

Un coup de coeur de Rayon Sciences Humaines

Le sociologue Gérald Bronner nous livre dans Exorcisme un récit envoûtant:  l’histoire étonnante d’une drôle d’ascension, la sienne, alors jeune lycéen de Nancy devenu prophète en son pays. Comment ce professeur de la Sorbonne qui analyse au scalpel notre propension à la crédulité dans nos sociétés modernes, comment ce fin connaisseur des biais cognitifs a-t-il pu lui-même dans sa jeunesse être victime et propagateur de croyances mystico-symbolico-ésotériques ?

Le jeune homme vit dans un quartier populaire, tente de se faire une place de “petite frappe” parmi les jeunes qui voient dans la petite délinquance des faits de bravoure. Mais Gérald Bronner n’a ni le physique ni la conviction intime de faire partie de ce milieu. Il en faudra de peu d’ailleurs que son destin ne soit scellé par un casier judiciaire. Grâce, bien plus qu’à cause d’un oncle claustré entre les étagères de livres de son appartement, le jeune homme va plonger avec ses amis proches dans un tourbillon de signes, de prophéties répondant à une forme de logique dans laquelle les “symboles s’emboîtaient dans le réel comme les pièces d’un puzzle complexe". Le C.E.R.F (Chercheurs En Réalisme Fantastique) naît et va jusqu’à regrouper plus d’une soixantaine de personnes autour de Gérald Bronner et deux autres de ses amis.

L’histoire de Gérald Bronner est celle d’un transclasse qui doit aux études, à l'acquisition de savoirs mais aussi à une bonne dose de chance d’être parvenu à accéder à une classe sociale plus aisée. Cette ascension, qu'il associe à un désenvoûtement, prend la forme d'une émancipation, certaines de ses anciennes connaissances allant même jusqu'à se sentir trahi. Bronner passe de l'ésotérisme à la sociologie. Devenir un autre et "laisser advenir celui qui est en train d'écrire ses lignes" représente alors une douleur, mais n'est-ce pas le passage obligé de tous transfuges ?

Finalement, l'essai autobiographique de Gérald Bronner est de la trempe de ceux avec lesquels on entre en dialogue. Il nous pousse à réfléchir à nos propres croyances. On comprend alors que le besoin de croire est universel. Seules diffèrent les mythologies à disposition, soumises aux tendances et à l'ère du temps.

Il nous laisse avec une question : pourquoi croyons-nous en ce que nous croyons ?

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Croyant fiévreux, voire fanatique, durant sa jeunesse, le professeur de sociologie revient sur son enrôlement dans ce qu'il décrit comme une secte scrutant l'avènement de l'apocalypse, puis explique son désenvoûtement. ©Electre 2024

Exorcisme

« Pendant une dizaine d'années, j'ai été un croyant fiévreux. Nous sommes dans les années 1980, j'ai quinze ans et je crois que Nancy est le centre du monde : le plus grand événement de tous les temps s'y prépare. Autour de cette prophétie, une soixantaine de jeunes, souvent issus de milieux modestes, comme moi, vont former une horde qui guette l'apocalypse. C'est cette épopée que je livre aujourd'hui, plus amusante que tragique... Aujourd'hui seulement parce qu'il m'a fallu du temps pour y revenir, comme homme et comme sociologue travaillant sur les croyances collectives. Il y a des histoires que vous portez non en secret mais qui ne peuvent être racontées car elles sont encore trop vertes. Ici, l'histoire d'un envoûtement et d'un long processus de désengagement. Loin de renier cette époque, je conserve pour elle une immense tendresse et la leçon essentielle que l'on peut croire à des choses folles sans être fou soi-même. Ambitieux, je caresse même l'espoir que ce récit d'initiation adolescente aidera à comprendre comment on devient un fanatique et comment on cesse de l'être - tout en continuant à aimer la vie, ses rencontres, ses signes et ses possibilités. Plus ambitieux peut-être encore, j'imagine que ce récit a une portée universelle : derrière l'épopée se dissimulent des questions existentielles, sociales, métaphysiques, qui nous taraudent tous. »

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 17/01/2024

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Gérald Bronner

Éditeur(s) : Grasset

Collection(s) : Essai

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-246-82736-8

EAN13 : 9782246827368

Reliure : Broché

Pages : 235

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.6 cm

Poids: 252 g