Chargement...
Chargement...

Une histoire de la conquête spatiale : des fusées nazies aux astrocapitalistes du New Space

Auteur : Irénée Régnauld

Auteur : Arnaud Saint-Martin

Un coup de coeur de Isabelle P.

C’est une véritable contre-histoire troublante que nous livrent les deux chercheurs Irénée Régnauld et Arnaud Saint Martin dans cette enquête passionnante sur la conquête spatiale.

C’est une véritable contre-histoire troublante que nous livrent les deux chercheurs Irénée Régnauld et Arnaud Saint Martin dans cette enquête passionnante sur la conquête spatiale.


C’est aussi un livre qui choque car il remet en cause un récit qui a illuminé et continue d’illuminer bien des yeux, de petits et grands enfants, qui a conquis nos imaginaires même si notre regard critique semble en éveil.

Déconstruire un récit consiste à mettre à jour des évidences qu’il faut donc questionner : la conquête de l’espace relève-t-elle d’un désir humain, quasi anthropologique, inscrit dans notre adn? Cette volonté de colonisation doit-elle être confondue avec notre volonté de connaissances? Notre regard tourné depuis toujours vers le ciel et l’espace a-t-il toujours été utilitariste?


L'enquête des deux chercheurs nous plonge tout d’abord dans les racines peu reluisantes et peu connues de cette conquête de l’espace, à savoir un groupe d’ingénieurs nazis passionnés d’astronomie, officiant dans des centres de recherche militaire du IIIème Reich. Exfiltrés et “recyclés” par les grandes puissances victorieuses à la fin de la Seconde guerre mondiale, ces brillants cerveaux participent alors aux développement des différentes puissances militaires en pleine Guerre froide et parviennent à instiguer aux USA le projet de voyages spatiaux ayant pour objectif la Lune puis Mars. Le parcours entre autres de Wernher von Braun, figure emblématique de la NASA et de la course à l’espace, en est l’exemple le plus frappant. Les ambiguïtés raciales à l’époque notamment des américains permettent une forme de complaisance avec l’idéologie aryenne, et le complexe militaro économique se satisfait parfaitement de l'organisation autoritaire de ces transfuges allemands.



L’espace devient donc rapidement stratégique à la fois pour les militaires et pour le commerce qui fantasme sur les opportunités d’un tourisme spatial. En alimentant un climat anxiogène et paranoïaque pour les uns et en aiguisant les désirs consuméristes des autres, le récit se met en place, usant d’une astroculture pour entrer dans l’ère de l’astrocapitalisme dont Elon Musk fait actuellement office de champion. 

Plus étonnant est l’omniprésence des états au côté des opérateurs privés: avec plus ou moins d’engouement selon les gouvernements, les états restent des acteurs publics incontournables pour alimenter financièrement les onéreux programmes spatiaux que souhaitent développer les entreprises privées et par conséquent pour alimenter la machine à utopies qui remportera l’adhésion populaire.


Les grands oubliés restent l’écologie et les recherches scientifiques. Et pourtant, même si l’astronome américain Carl Sagan a pu accompagner avec enthousiasme le développement spatial,  sa description de ce “point bleu pâle” qu’est la Terre vue de l’espace par les astronautes (pale blue dot) alertait déjà de la vulnérabilité de notre planète.

D’autre part, les deux auteurs précisent bien que ce n’est pas la conquête de l’espace qui a fait avancer la science mais que ce sont les développements technologiques qui ont permis cet essor des voyages spatiaux. Dans un passage savoureux, le livre rappelle que les astronautes pendant longtemps ne furent guère choisis pour leurs compétences scientifiques; on leur donna même du travail à réaliser pour justifier de leur présence. Ils se contentèrent  alors de représenter l’image que les états voulaient véhiculer à savoir un homme blanc, docile, ordinaire, un potentiel futur touriste spatial.


Le livre fait donc bien la distinction entre astronomie et conquête spatiale car les scientifiques ne vantent pas un plan B, ne prétendent qu’aucune planète ne saurait remplacer la Terre pour les êtres humains, pas plus Mars qu’une autre, que notre surpopulation ne saurait être une aubaine pour l’univers et que notre désir d’immortalité peut paradoxalement accélérer notre disparition.


Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin ont signé un livre riche, intense, qui vous tient en haleine tel un livre d’espionnage, qui nous ouvre aussi les yeux, nous qui aimons tant les tourner vers les étoiles pour ce qu’elles sont, de formidables sources de recherches scientifiques et parfois même existentielles.

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A l'heure où une nouvelle course vers la Lune est en cours, notamment avec les grandes puissances telles que les Etats-Unis et la Chine, les auteurs retracent l'histoire de la conquête spatiale. Sont abordés les objectifs militaires du régime nazi, les directions prises par l'industrie astronautique ainsi que les perspectives contemporaines qui tendent vers une destruction de l'espace. ©Electre 2024

Apollo, Ariane, Artemis... les programmes spatiaux se présentent à nous comme les épisodes d'une glorieuse épopée. Les motifs ont varié, flattant l'élan pionnier, la science, la quête de ressources nouvelles et plus récemment d'une hypothétique « planète B », mais le script est resté le même : en se projetant dans l'espace, l'humanité accomplit sa destinée. Les archives de la conquête spatiale contredisent pourtant cette fable. Loin du rêve humaniste, ses objectifs sont avant tout militaires, dès les premières expérimentations des ingénieurs nazis bientôt reconvertis dans l'aérospatiale aux États-Unis pour mener de front la course à la Lune, aux satellites et aux missiles. Dans le sillage des space enthusiasts au sein des gouvernements et des armées, une puissante industrie s'est développée, surfant sur le marché des télécommunications et de la surveillance, spéculant sur les projets d'expansion cosmique les plus farfelus. Cet « astrocapitalisme » se caractérise aujourd'hui par une fuite en avant destructrice : tandis que les puissances spatiales et les milliardaires du New Space visent la Lune et Mars, débris et pollutions s'accumulent au sol et dans le ciel.

Si l'enchantement perdure, c'est qu'une vaste conquête des esprits est à l'oeuvre, dont on verra que l'héroïsation des astronautes - hier intrépides aventuriers, aujourd'hui scientifiques éclairés - n'est qu'une dimension parmi les plus durables. Il existe pourtant d'autres usages de l'espace, ni guerriers ni marchands, plus contemplatifs et plus soutenables, qui offrent une voie alternative vers les étoiles.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 02/02/2024

Thématique : Essais Scientifiques Astronomie

Auteur(s) : Auteur : Irénée Régnauld Auteur : Arnaud Saint-Martin

Éditeur(s) : la Fabrique

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35872-273-5

EAN13 : 9782358722735

Reliure : Broché

Pages : 276

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 392 g