en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
D'une extrême exigence, le compositeur portugais a rédigé des textes sur l'espace et la spatialisation du son permettant de mieux appréhender ses créations. Un autoportrait, des hommages, des essais théoriques et des entretiens inédits en français éclairent les motivations créatrices de l'artiste, les enjeux esthétiques essentiels de son oeuvre et ses travaux philosophiques. ©Electre 2025
Emmanuel Nunes (1941-2012) a fortement marqué de son empreinte l'histoire musicale récente. Sa musique exigeante et puissamment expressive est inséparable d'une dimension spirituelle, voire mystique, et d'un travail de réflexion en quête de l'essence même des phénomènes. Loin de tout empirisme et de tout exposé sur les moyens de la composition, Nunes, dans ses écrits, interroge les questions de forme, d'espace et de temps.
L'espace est pour lui une dimension essentielle de la composition ; il l'a notamment développée à travers les possibilités de la live-electronics. Sa conception du temps, multidimensionnelle, et ses formes labyrinthiques, rigoureusement construites et en même temps ouvertes, visent un point situé au-delà de toute perception immédiate, au-delà ou en deçà de l'oeuvre elle-même.
Les écrits et entretiens réunis dans ce volume éclairent ces différents aspects et en révèlent les fondements. Ils s'ouvrent sur un « Autoportrait » rédigé en 1977 à l'occasion de la création allemande de Ruf, et sont suivis de textes d'hommages (à Pessoa, Boulez, Stockhausen et Ernest Bour), de commentaires sur ses propres oeuvres, d'un choix d'entretiens et d'essais théoriques. Deux textes plus développés, quoiqu'inachevés, sont consacrés à Kandinsky et Husserl. Enfin, des extraits de sa thèse de doctorat, traitant de l'espace dans la musique tonale et de la Deuxième Cantate de Webern, sont présentés en annexe.
C'est Laurent Feneyrou qui a rassemblé, édité et préfacé l'ensemble de ces textes.
Paru le : 02/02/2024
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Nunes
Éditeur(s) :
Contrechamps
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laurent Feneyrou - Traducteur : Laurent Feneyrou - Traducteur : Mikhail Malt - Préfacier : Philippe Albèra - Préfacier : Laurent Feneyrou
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940068-70-8
EAN13 : 9782940068708
Reliure : Broché
Pages : 478
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 704 g