Chargement...
Chargement...

La sourde oreille ou Le rêve de Freud. La grande troménie

Auteur : Henry Bauchau


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Deux poèmes dans lesquels H. Bauchau invoque le souvenir d'un rêve fait à 19 ans, mettant en scène Freud, et celui de la procession des pèlerins de Locronan. ©Electre 2025

La sourde oreille n'est pas celle qui n'entend pas, c'est celle qui se défend d'entendre. Un jour vient pourtant où le rêve fait à 19 ans, rêve dont Sigmund Freud était le personnage énigmatique, impose un nouvel angle de vision. La mémoire, transformée par cette lumière ambiguë, recompose une vie dont le rêve de Freud est devenu l'événement principal. Il se découvre étroitement lié - et bien avant qu'il n'ait eu lieu - à l'existence du poète, à son imaginaire et à ce qu'il nomme dans ses derniers vers le poème de Freud. Poème qui espère, qui agit, comme une autre Odyssée, dans l'obscurité de notre histoire et de notre avenir.

La même inspiration onirique se retrouve dans La Grande Troménie. Ce poème qui est à l'origine de La Sourde Oreille, s'engage à la suite d'une rêveuse dans un songe qui s'ouvre à travers la dette et la faute, un vaste espace intérieur. Pendant ce temps, les pèlerins de La Grande Troménie suivent, ainsi qu'ils le font depuis des siècles tous les six ans, le chemin que l'ermite Ronan parcourait chaque semaine autour de sa retraite sur la montagne de Locronan (Bretagne).

Fiche Technique

Paru le : 14/05/2013

Thématique : Poésie auteurs français

Auteur(s) : Auteur : Henry Bauchau

Éditeur(s) : Aire

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Illustrateur : Lionel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-940478-73-6

EAN13 : 9782940478736

Reliure : Broché

Pages : 68

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 120 g