Chargement...
Chargement...

7 octobre 2023, Israël Gaza : l'affrontement des tragédies

Auteur : Benoît Christal

Auteur : Gallagher Fenwick

17,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après l'attaque d'Israël par le Hamas, les deux reporters ont interrogé les victimes des deux camps, mais aussi des figures religieuses, politiques, des militaires ou des spécialistes du renseignement qui racontent cette journée. Ces récits croisés de survivants, de proches d'otages, d'habitants de Gaza et de résidents des communautés israéliennes donnent des clés de lecture du conflit. ©Electre 2024

Écrire sur le Proche-Orient, depuis le 7 octobre 2023, revient à plonger dans un abîme très sombre, à avancer dans l'obscurité des traumatismes et l'actualité mouvante. Pour Benoît Christal et Gallagher Fenwick, grands reporters, longtemps correspondants à Jérusalem, ce devoir s'est imposé.

Recueillir la parole des deux camps : survivants, proches d'otages, habitants de Gaza... Ils sont médecin, journaliste, photographe, soldat, diplomate, enfant de déportés, personnalité politique, ex-ambassadeur, négociateur... Et les laisser raconter leur 7 octobre, leur Israël, leur Palestine ; écouter leurs émotions, leurs idées, leurs analyses. « Dé-sidérer », en nommant les crimes et les douleurs, sans passer sous silence la colère, mais aussi la soif de paix.

La plupart du temps, ce sont deux peuples qui s'affrontent autant qu'ils s'ignorent, séparés par un immense fossé, alors que leurs récits se font fatalement écho. C'est dans cette non-rencontre que se joue l'affrontement des tragédies et des souffrances.

Ce livre ne sert ni à convaincre, ni à accuser, mais à consigner et témoigner, pour éviter que ces drames ne sombrent dans l'oubli, qu'ils ne soient déformés, ou effacés par ceux qui les nieront.

Fiche Technique

Paru le : 17/01/2024

Thématique : Histoire générale Proche et Moyen Orient

Auteur(s) : Auteur : Benoît Christal Auteur : Gallagher Fenwick

Éditeur(s) : Rocher

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-268-11032-5

EAN13 : 9782268110325

Reliure : Broché

Pages : 207

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 245 g