Chargement...
Chargement...

Elles étaient neuf : l'histoire vraie de l'évasion d'un groupe de femmes qui a survécu au pire de l'Allemagne nazie

Auteur : Gwen Strauss


22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Hélène Podliasky, grand-tante de l'auteure et déportée dans un camp de travail nazi, est parvenue à s'échapper avec huit autres femmes résistantes. Raconté comme un roman, le récit revient sur leur vie, leurs actions et leur évasion pendant une marche de la mort. Après la torture et la déportation, il révèle le rôle essentiel de l'entraide et de la sororité dans la survie à ces épreuves. ©Electre 2024

Elles étaient neuf

L'histoire vraie de l'évasion d'un groupe de femmes qui a survécu au pire de l'Allemagne nazie

15 avril 1945 : Hélène Podliasky, grand-tante de l'autrice, s'échappe d'une marche de la mort avec la complicité de huit autres femmes résistantes. Elles ont traversé les lignes de front de l'Allemagne pour rejoindre Paris. Ce livre raconte leur histoire.

Les neuf femmes avaient toutes moins de trente ans lorsqu'elles ont rejoint la Résistance. Elles ont fait de la contrebande d'armes à travers l'Europe, hébergé des agents parachutistes, parcouru les itinéraires d'évasion vers l'Espagne et caché des enfants juifs dans des appartements dispersés. Elles ont été arrêtées par la police française, interrogées et torturées par la Gestapo pour être finalement déportées en Allemagne. Leur amitié est née au cours cette terrible épreuve. Au moment de la débâcle allemande, les neuf femmes parviennent à s'évader.

Gwen Strauss a effectué un travail de recherche incroyable pour mettre au jour cette saisissante histoire d'entraide et de sororité malgré l'horreur, pour faire perdurer la transmission au sein des familles et au-delà.

Fiche Technique

Paru le : 29/02/2024

Thématique : Seconde guerre mondiale

Auteur(s) : Auteur : Gwen Strauss

Éditeur(s) : Des femmes-Antoinette Fouque

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : Catherine Delaruelle - Préfacier : The George and Irina Schaeffer center for the study of genocide, human rights and conflict prevention (Paris)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7210-1294-4

EAN13 : 9782721012944

Reliure : Broché

Pages : 277

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.1 cm

Poids: 489 g