Chargement...
Chargement...

L'affaire Bramard

Auteur : Davide Longo


Un coup de coeur de Véronique M.

L’arrivée d’un nouvel auteur italien de polars pique toujours la curiosité de vos libraires !
Après les commissaires Franco Soneri chez Valerio Varesi, Ricciardi chez Maurizio de Giovanni, après le sous-préfet Schiavone chez Antonio Manzini, voici Corso Bramard dans le premier tome fort réussi d’une quadrilogie à venir (le deuxième volet est déjà prévu au mois d’avril).

À l’instar de tous ces écrivains que nous aimons tant, la région d’Italie mise en scène dans leurs livres semble attachée à chacun des personnages, comme si l’un n’allait pas sans l’ancrage de l’autre. Si l’Emilie-Romagne (la ville de Parme et ses environs) irrigue les histoires de Soneri, la Campanie (Naples) résonne dans les aventures de Ricciardi, ou encore le Val d’Aoste est le théâtre des enquêtes de Rocco Schiavone, dans “L’affaire Bramard” l'atmosphère du Piémont et sa ville de Turin imprègnent le protagoniste principal qui vit en solitaire dans un cabanon.

Dès l’ouverture du roman, Corso arpente ses chères montagnes au risque de s’y perdre à jamais. Devenu enseignant à mi-temps, il a démissionné de son poste de commissaire depuis que dix-huit ans plus tôt, le tueur “Automnal” qu’il traquait s’en est pris à sa femme Michelle et à leur fille Martina, l’abandonnant à une tristesse et un sentiment de culpabilité infinis. Sa rage est d'autant plus décuplée que le tueur le nargue en lui adressant régulièrement, depuis des pays différents, les paroles d’une chanson de Leonard Cohen. Mais cette fois, l’envoi est accompagné d’un cheveu  appartenant à sa toute première victime qui a été la seule à avoir échappé à la mort. Erreur fatale ou piège machiavélique ? Cette signature ranime son désir de justice et de vengeance contre celui qui a assassiné cinq femmes et a fait de sa vie un enfer. Corso reprend alors du service, aidé par son ancien collègue et ami qui a pris sa place, l’astucieux et solaire commissaire Arcadipane, ainsi qu’Isa, jeune flic rebelle.

Grâce à la passion de Bramard pour les livres, son enquête prend des tours inattendus et savoureux. Doté d’un sens de la répartie qui n’empêche pas sa mélancolie et ses silences de s’exprimer, parions que vous allez succomber au charme de ce nouvel anti héros aussi charismatique qu’émouvant !

22,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Corso Bramard, jeune commissaire italien, voit sa femme et sa fille assassinées par Automnal, un tueur en série. Vingt ans plus tard, alors qu'il vit en ermite au nord de l'Italie, il est toujours obsédé par l'assassin, qui a continué à lui envoyer des lettres pour le narguer. Dans son dernier pli, le tueur commet une erreur dans laquelle Bramard s'engouffre pour se lancer à sa poursuite. ©Electre 2024

Corso Bramard est le plus jeune commissaire d'Italie. Un homme aussi insondable que les montagnes piémontaises, et dont les intuitions s'approchent de la clairvoyance. Sa vie se dissout lorsque Automnal, un tueur en série qui entaille le dos de ses victimes avec d'étranges dessins, s'en prend à sa femme et à sa fille.

Vingt ans plus tard, Corso, désormais enseignant, vit dans la campagne turinoise et passe son temps à grimper en montagne, souvent de nuit, dans l'espoir à peine dissimulé de tomber. Pourtant, il reste quelque chose de bien vivant en lui : l'obsession de mettre la main sur son ennemi. Car l'assassin continue à le narguer en lui envoyant par la poste des extraits d'une chanson de Leonard Cohen. Dix-sept lettres en deux décennies.

Mais cette fois, dans la dernière, Automnal commet une petite erreur. Juste de quoi ouvrir la brèche, dans laquelle Bramard va s'engouffrer avec toute la force du désespoir. Dans cette quête épique et absolue, Bramard aura plus que jamais besoin du commissaire Vincenzo Arcadipane, son élève et ami, pour peut-être enfin atteindre sa cible, et trouver la paix.

Il le traque depuis une vie, mais Automnal a toujours eu une longueur d'avance. Jusqu'à aujourd'hui.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 07/02/2024

Thématique : Policier

Auteur(s) : Auteur : Davide Longo

Éditeur(s) : Ed. du Masque

Collection(s) : Grands formats

Contributeur(s) : Traducteur : Marianne Faurobert

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7024-5105-2

EAN13 : 9782702451052

Reliure : Broché

Pages : 302

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 402 g