Chargement...
Chargement...

L'or et l'arsenic : histoire orale d'une vallée minière

Auteur : Nicolas Rouillé

Un coup de coeur de Pierre

Le lauréat littérature du prix du livre du réel 2024 !
Il y a vingt ans, fermait à Salsignes, près de carcassone, la plus grand mine d'or française. Après un siècle d'exploitation elle laissait cette magnifique vallée près de Carcassonne exsangue à la fois écologiquement et économiquement. 

Nicolas Rouillé a décidé d'en retracer l'histoire orale, c'est ainsi qu'à la voix du narrateur se substitue celle des dizaines de personnes qu'il a interviewé et dont le montage fait le récit impressionnant. De cette façon se fait entendre tant ce qui unit l'histoire ouvrière sur plusieurs génération, que l'évolution technique d'une industrie que le XXème siècle semblait rendre peu à peu caduque.

Mais la force magistral du livre est aussi de faire comprendre au lecteur l'ambivalence entre la fierté d'appartenir à une histoire et le regret d'avoir vu cette même activité polluer la vallée sur le long terme.


ce livre a reçu Le prix du livre du réel 2024, organisé par la librairie en partenariat avec le CIC Sud ouest, voici ce qu'en dit Eric Fottorino le président du Jury : 

« Une enquête fleuve de Nicolas Rouillé où toutes les voix résonnent longtemps pour dire une condition humaine dévastée, dans cette Montagne Noire qui longtemps garda ses pires secrets. Ou comment le destin d’une mine raconte le chaos du monde et l’âpreté des intérêts souterrains. »

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La mine de Salsigne, près de Carcassonne, est la plus grande mine d'or d'Europe jusqu'à sa fermeture en 2004. En apparence oubliée, elle pose pourtant des problèmes inhérents à ce type d'exploitation, d'ordre économiques, sanitaires, écologiques et sociaux. L'écrivain tisse un récit à partir de la parole des acteurs de la mine, infirmières, ingénieurs, anciens mineurs ou habitants. ©Electre 2024

L'Or et l'Arsenic

La mine d'or et d'arsenic de Salsigne, dans l'Aude, a été l'une des plus grandes d'Europe. Fermée depuis vingt ans, elle a profondément marqué l'histoire de la région et transformé le territoire durant plus d'un siècle. Aujourd'hui, dans la perspective d'une relance minière, les enjeux environnementaux et sociaux de l'après-mine sont devenus brûlants.

Pendant près de trois ans, Nicolas Rouillé a recueilli la parole des habitants de la vallée : anciens mineurs et ouvriers de l'usine, militants écologistes, anciens patrons, syndicalistes, élus locaux ou simples résidents... « C'est Zola multiplié par dix », « ils ne savent pas qu'il y a eu une grande vie », « c'est fascinant, cette amnésie du paysage », « on avait l'or et la mine, maintenant on a le vent et les éoliennes » : tissés ensemble dans une forme de récit novatrice, leurs propos dessinent une histoire orale saisissante aux multiples facettes.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/02/2024

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Nicolas Rouillé

Éditeur(s) : Anacharsis

Collection(s) : Les ethnographiques

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-279-0470-9

EAN13 : 9791027904709

Reliure : Broché

Pages : 317

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 356 g