Chargement...
Chargement...

Par une nuit obscure : de Téhéran à...

Auteur : Soussan Azarine


17,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Récit autobiographique dans lequel l'auteure explore son rapport à son pays natal, l'Iran, de la fin des années 1940 au début des années 2020. Elle évoque le combat sans cesse renouvelé contre la violence des rapports familiaux et sociaux, transmise de génération en génération, ainsi que sa quête spirituelle, nourrie par ses rencontres, entre Europe et Iran, et par la culture perse. ©Electre 2024

Par une nuit obscure

« Soussan Azarine nous offre un témoignage, depuis sa naissance au pays des merveilles de l'Iran séculaire, du combat qu'elle ne cessa de livrer contre la violence des rapports familiaux et sociaux, transmise à travers les générations.

L'analyse qu'elle nous livre est exceptionnelle, car elle ne cesse d'observer sur elle-même les impacts des séismes de l'histoire, à son échelle d'enfant, d'étudiante et de mère. Jamais elle ne cède à la complaisance victimaire mais au contraire elle plonge à chaque épreuve « au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau », comme dit le vers de Baudelaire.

La poésie inhérente à la culture iranienne guide son écriture, accompagnée d'une quête spirituelle au fil de ses rencontres. En la lisant - effet de l'arrêt du temps ? -, nous ne cessons de penser aux violences actuelles qui secouent l'Iran, avec un vent de liberté, qui n'est pas la moindre qualité de ce livre. »
F.Davoine

Fiche Technique

Paru le : 30/11/2023

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Soussan Azarine

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Iran en transition

Contributeur(s) : Préfacier : Françoise Davoine

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-42256-5

EAN13 : 9782336422565

Reliure : Broché

Pages : 152

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 190 g