Chargement...
Chargement...

Nos puissantes amitiés : des liens politiques, des lieux de résistance

Auteur : Alice Raybaud

Un coup de coeur de Rayon Sciences Humaines

Dans cet essai sociologique et féministe, Alice Raybaud met en lumière la force libératrice de l'amitié ainsi que son pouvoir d'émancipation face aux emprises de la société.

Dans les livres, que ce soient des romans ou des essais, l’amour est omniprésent. En effet, “l’amour romantique” fait couler beaucoup d’encre. Pourtant il existe une autre forme de lien, souvent mise de côté et jugée comme insignifiante face à l’idéal du “couple” : l’amitié.  

À travers une étude sociologique et féministe, Alice Raybaud nous offre un véritable plaisir de lecture et met en lumière les puissances libératrices et émancipatrices de l’amitié. 

La journaliste dresse dans son premier essai une véritable encyclopédie sur l’amitié en regroupant des études sociologiques, des témoignages, des références culturelles et des récits d’amitié qui nous invitent à repenser notre paysage amical, c’est-à-dire à ne plus le voir comme un arrière-plan mais plutôt comme un socle, une communauté voire une famille. Depuis le jeune âge, nous sommes influencé(e)s par l’idéal du “couple romantique” qui représenterait le but de notre existence. Trouver sa moitié(e) signifierait devenir adulte, tandis que rester entre amis voudrait dire stagner, rester coincé(e) dans l’adolescence. Ainsi l’amitié ne devrait être qu’une passe éphémère dans notre vie. 

Pourtant, la mise en couple ne deviendrait-elle pas plus sereine si elle était libérée de la peur de  la solitude, sachant que nous serions entouré(e)s de nos ami(e)s ?

 Si les femmes sont souvent vues comme des rivales prêtes à se battre pour l’attention de la gente masculine, Alice Raybaud met en avant l’importance de la sororité et du soutien entre femmes qui se battent contre les emprises de la société. Dans le milieu de l’activisme notamment, cette force est essentielle pour se reposer face à la fatigue constante que créent ces luttes.

L’amitié peut devenir une relation libératrice où il est permis de cultiver son individualité sans renoncer à l’affection et au soutien qu’apporte une relation. Avoir des ami(e)s permettrait de supprimer la pression du célibat, la solitude face aux désastres, le besoin de trouver un(e) conjoint(e) pour créer une famille.

Les ami(e)s offrent une nouvelle perspective d’avenir avec des modes de vie qui diffèrent du « foyer nucléaire ». Se concentrer sur différentes formes de liens nous rend plus indépendants, ouverts et moins isolés. Voir le monde à travers le prisme de l’amitié donne une vision bien plus libre, joyeuse et solidaire de la vie.

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Mobilisant de nombreux entretiens, des références culturelles ou des textes philosophiques, l'auteure propose une étude sur l'amitié au sein de différents groupes d'âges divers. Souvent considéré comme futile après la jeunesse au profit du couple, ce concept se réinvente et présente une dimension libératrice puissante, force de dissidence et d'émancipation. ©Electre 2024

Des liens politiques, des lieux de résistance

On aime à se dire qu'elle est essentielle. Mais, en réalité, l'amitié est souvent raillée, considérée comme futile ou invisibilisée. Dans les films, les livres, les imaginaires et les récits que l'on fait de nos parcours, elle passe presque toujours à l'arrière-plan : la jeunesse terminée, elle devrait s'éclipser au profit du couple et de la famille. Elle est ce lien que l'on sacrifie volontiers les années passant, quitte à abandonner une petite part de soi avec. Mais pourquoi le couple romantique représenterait-il l'unique façon de cheminer avec d'autres dans l'existence ?

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes décident de revendiquer leurs amitiés et de s'engager pleinement dans ces relations. Elles y découvrent des lieux de joie, mais aussi de solidarité et de résistance face aux aliénations du système patriarcal, capitaliste et dans une période de grande incertitude écologique. Hétéros ou queers, entre femmes, entre hommes ou dans des groupes mixtes, elles et ils sont nombreux à réinventer, entre ami-es, des manières de militer, d'habiter, de consommer, de faire famille, de vieillir ensemble et, finalement, de prendre soin les un-es des autres.

Mobilisant de nombreux entretiens, des références culturelles, des études sociologiques aussi bien que des textes philosophiques, Alice Raybaud montre que l'amitié porte une dimension libératrice puissante, qu'elle peut être une force de dissidence et d'émancipation. Elle appelle ainsi à réinventer ce lien, intime et politique, et à remettre nos amitiés au centre de nos vies.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 11/01/2024

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Alice Raybaud

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Cahiers libres

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-348-07970-2

EAN13 : 9782348079702

Reliure : Broché

Pages : 318

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 316 g