Chargement...
Chargement...

Lever l'impôt en Belgique : une histoire de combats politiques (1830-1962)

Auteur : Simon Watteyne

35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation des débats autour de l'impôt depuis l'indépendance de la Belgique en 1830 jusqu'à la réforme fiscale de 1962, toujours en vigueur en 2023. L'auteur retrace les circonstances, notamment internationales, qui ont marqué chaque époque et cerne les profondes divergences entre les courants politiques qui ont forgé et transformé la fiscalité belge. Prix Jean Stengers 2022. ©Electre 2024

Lever l'impôt en Belgique

Une histoire de combats politiques (1830-1962)

Lever l'impôt, expression consacrée depuis le Moyen Âge, constitue un acte souverain crucial. Créer, augmenter, diminuer ou supprimer des impôts et prévoir les moyens nécessaires pour les collecter... Ces décisions traduisent les grandes orientations du pouvoir en place et lui permettent de déterminer ses choix politiques fondamentaux. Elles ont aussi des effets sur la répartition des richesses et sur les inégalités.

Simon Watteyne présente de manière précise et claire les débats qui ont animé le sujet depuis l'indépendance de la Belgique jusqu'à la mise en place du système actuel. Il retrace les circonstances, notamment internationales, qui ont marqué chaque époque. Il cerne les profondes divergences entre courants politiques qui ont forgé et transformé le système fiscal belge. Et il souligne l'influence des milieux industriels, financiers et sociaux sur les décisions prises, ainsi que le rôle de l'administration fiscale et de ses principaux dirigeants.

Ainsi, dès le XIXe siècle, la Belgique a été marquée par une fiscalité faible, lui offrant une attractivité grandissante pour les fortunes étrangères. Au siècle suivant, le pays a évolué vers un État-providence caractérisé par une augmentation constante de la pression fiscale sur le travail ainsi que par la prédominance d'une fiscalité attractive pour le capital.

En mettant au jour les fondements des positionnements des acteurs politiques et socio-économiques actuels, c'est à une relecture véritablement politique de l'histoire de la fiscalité qu'invite cet ouvrage et, inversement, à la prise en compte de la dimension fiscale dans l'analyse politique.

Fiche Technique

Paru le : 15/10/2023

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Simon Watteyne

Éditeur(s) : CRISP

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87075-312-5

EAN13 : 9782870753125

Reliure : Broché

Pages : 422

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.4 cm

Poids: 0 g