Chargement...
Chargement...

Le sacre des pantoufles : du renoncement au monde

Auteur : Pascal Bruckner

7,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur fait le constat que tandis que le monde extérieur est de plus en plus hostile (terrorisme, Covid-19, guerre en Ukraine), le foyer se transforme en cocon connecté dans lequel tout peut être regardé ou livré sans avoir à prendre le risque de sortir. P. Bruckner s'inquiète des possibilités qu'un tel comportement de repli pourrait entraîner à l'avenir. ©Electre 2024

Le sacre des pantoufles du renoncement au monde

Et si le confinement était devenu le désir secret d'une partie de l'humanité ? Face à une époque dangereuse menacée par la guerre, le terrorisme ou encore le dérèglement climatique, le chez-soi, surtout le chez-soi connecté qui nous apporte le monde à domicile, retrouve une immense séduction. Pourquoi sortir du cocon ? À l'instar du héros de la littérature russe Oblomov, qui ne parvint jamais à quitter son lit, allons- nous devenir des êtres frileux et recroquevillés ?

On redoutait hier, en pleine pandémie, la tyrannie sanitaire, mais aujourd'hui c'est plutôt la tyrannie sédentaire qui nous guette. La pantoufle et la robe de chambre deviendront-elles, avec l'omniprésence des écrans, les emblèmes de demain ?

Dresser l'archéologie de ce renoncement, en saisir les enjeux philosophiques et historiques, telle est l'ambition de cet essai.

Fiche Technique

Paru le : 07/02/2024

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Pascal Bruckner

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-253-19576-4

EAN13 : 9782253195764

Reliure : Broché

Pages : 150

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 104 g