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Ces contributions questionnent la notion de trace en archéologie et en histoire de l'art antique ou contemporain selon trois axes de réflexion : les traces de fabrication, les traces d'usage, d'utilisation ou d'usure, et les traces comme méthode d'interprétation. Le rôle des technologies modernes du multimédia dans la reconstitution de ces traces est également interrogé. ©Electre 2024
Quelles traces pour l'histoire de l'art et l'archéologie ?
Essais pour une histoire de l'art diachronique et pluridisciplinaire III
La notion de trace est un objet de recherche pour de nombreuses disciplines et une question ouverte. Mais qu'est-ce qu'une trace pour un archéologue, un historien de l'art ? En quoi la notion de trace permet-elle de trouver des points de convergences ou de divergences méthodologiques ? Selon quels processus les traces sont-elles rendues visibles ? Qui laisse des traces ? Quelles relations les créateurs et producteurs entretiennent-ils avec les traces de leur travail ? De quelle manière les technologies du multimédia interviennent-elles aujourd'hui dans la reconstitution des traces ?
Les contributions réunies ici proposent d'envisager la notion de trace selon trois axes qui peuvent être imbriqués ou dissociés : traces de fabrication, traces d'usage/d'utilisation/voire d'usure, traces comme méthode d'interprétation. La notion de trace est envisagée de la période antique aux aspects les plus contemporains de la création artistique et architecturale et sous toutes ses formes, créations éphémères, tissus, chapiteaux en pierre, performances, céramiques, etc.
Cette publication se situe dans le prolongement de questionnements diachroniques et pluridisciplinaires qui ont nourri deux précédentes journées d'étude adossées aux travaux transdisciplinaires de l'axe 2 « Production et pratiques sociales des arts » du CHEC (Centre d'Histoire « Espaces et Cultures ») et publiées chez le même éditeur.
Paru le : 25/01/2024
Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires Blaise Pascal
Collection(s) : Histoires croisées
Contributeur(s) : Directeur de publication : Catherine Breniquet - Directeur de publication : Fabienne Colas-Rannou - Directeur de publication : Marianne Jakobi
Série(s) : Essais pour une histoire de l'art diachronique et pluridisciplinaire
ISBN : 978-2-38377-242-2
EAN13 : 9782383772422
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 300 g