Chargement...
Chargement...

Les empires médiévaux


Un coup de coeur de Rayon Histoire

LA grande Histoire mondiale de l’époque médiévale, pour les passionnés d’histoire et les curieux !

Sylvain Gouguenheim, avec son collectif d'historiens émérites, nous permet de découvrir, à travers une approche rigoureuse et accessible, l'évolution des grands empires médiévaux que sont les Carolingiens, les Byzantins ou encore les Mongoles.

Leurs analyses abordent la richesse et la diversité des empires et des grandes civilisations qui ont marqué le Moyen Âge entre le Ve et le XVe siècle. Les auteurs mettent ainsi en lumière les influences croisées, les guerres, les alliances, les expansions territoriales et les échanges qui ont façonné ces entités complexes.

Chaque spécialiste explore les rôles, les structures culturelles et les dynamiques politiques qui ont marqué cette période par le biais de récits détaillés et bien documentés, appuyés par des cartes et illustrations qui enrichissent le texte facilitant la compréhension des dynamiques géopolitiques de l’époque.

Les empires médiévaux nous invite à repenser la manière dont nous percevons cette période clé de l’histoire mais inspire aussi une réflexion plus profonde sur l'héritage de ces civilisations anciennes. 

Un coup de cœur d'Eliséa

25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Description et étude de seize empires médiévaux du monde entre le Ve et le XVe siècle : carolingien, aztèque, serbe, mongol, japonais, normand, etc. ©Electre 2024

Un tour du monde médiéval à l'âge d'or des empires

Construction politique, diplomatique, militaire et culturelle au croisement de l'espace et du temps, l'empire constitue une notion particulièrement pertinente pour décrire et comprendre le monde du Moyen Âge. Est empire un ensemble qui ne peut s'intégrer à aucun autre ; est empereur celui qui proclame n'avoir au-dessus de lui aucune puissance humaine, et qui le prouve. L'histoire des empires médiévaux ouvre à l'histoire mondiale, car seuls les empires ont développé des politiques et des échanges de dimension mondiale, mettant en relation des aires qui, sans eux, seraient restées étanches les unes aux autres. Entre le Ve et le XVe siècle, de telles entités se firent et se défirent presque partout sur la planète - certaines furent éphémères, d'autres plus durables. Elles s'affrontèrent ou s'ignorèrent, laissèrent des traces remarquables ou disparurent presque corps et biens. Institutions, religions, héros, guerres et mythes animèrent durant la même période des sociétés qui, mises en parallèle, s'éclairent les unes les autres dans ce livre collectif ambitieux et sans équivalent, qui allie la clarté du propos à une précision sans faille.

Ainsi se dessine, fascinant, un Moyen Âge mondial, à la fois carolingien, byzantin, serbe, bulgare, germanique, aztèque, mongol, vénitien, chinois, japonais, malais, normand, éthiopien et khazar, décrit et interprété par des spécialistes renommés.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 29/02/2024

Thématique : Histoire générale du Moyen-Age

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Sylvain Gouguenheim

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-262-10635-5

EAN13 : 9782262106355

Reliure : Broché

Pages : 451

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.3 cm

Poids: 590 g